fbpx

Le procureur général du royaume somme les parquets à une meilleure protection des enfants des rues

Partager

Le parquet général, qui a décidé de s’impliquer davantage dans la lutte contre le phénomène des enfants en situation précaire, demande plus d’efforts à ses hommes. En effet, le procureur général du royaume a demandé aux magistrats debout de veiller davantage aux intérêts des enfants des rues par une meilleure protection. Les destinataires de ces nouvelles instructions sont les avocats généraux près la Cour de Cassation, les procureurs généraux près les Cours d’Appel et les procureurs du roi près les tribunaux de première instance.

Dans une circulaire diffusée lundi 11 février 2019 à l’ensemble du corps de la magistrature debout, et après avoir rappelé l’intérêt personnel porté par le Mohammed VI aux problèmes de l’enfance comme consacré par l’article 32 de la Constitution, le procureur général du royaume, en sa qualité de président du ministère public, a insisté qu’il s’agissait là de l’un des axes majeurs de la politique pénale au Maroc. Cette circulaire intervient suite au lancement de la campagne africaine « Pour des villes sans enfants en situation de rue », sous le haut patronage royal et sous la présidence effective de la Princesse Lalla Meryem, le 24 novembre dernier.

Au Maroc, la ville de Rabat a été choisie comme cité pilote de cette initiative, en vue de la généraliser. Après avoir rappelé les dispositions légales destinées à protéger l’enfant et le rôle de l’Etat et du parquet dans la protection de leurs droits, Mohamed Abdennabaoui a demandé aux magistrats de s’intéresser aux affaires des enfants des rues, d’essayer de trouver les meilleures solutions pour ces enfants et ceux qui sont dans une situation difficile.

Traitement personnalisé

Le patron du parquet général leur a demandé d’étudier cas par cas et de trouver la solution idoine avec l’aide des assistantes sociales et de la police judiciaire. Mohamed Abdennabaoui a aussi exhorté ses subordonnés à veiller à l’inscription des enfants dans l’état-civil et à présenter des requêtes pour abandon d’enfants quand c’est dans l’intérêt de l’enfant et que sa situation l’exige.

Dans le même but, le Président du ministère public a appelé à l’activation du rôle des juges d’instruction comme coordinateurs des cellules de protection des femmes et des enfants dans les tribunaux. Pour veiller aux intérêts des enfants placés dans une famille d’accueil ou dans un orphelinat, le chef du parquet général a demandé à ses hommes de suivre leur situation et leur évolution.

Tout en les exhortant à opérationnaliser ces mesures et à faire de Rabat une ville sans enfants des rues, le président du ministère public a demandé aux Procureurs de Rabat de lui présenter des statistiques trimestrielles « des enfants en situation difficile en général et des enfants des rues en particulier » et à l’informer des mesures prises. Le ministère public entend ainsi mieux veiller aux intérêts de ces enfants en raison de la situation de plus en plus précaire dans laquelle ils se trouvent.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

- Advertisement -