fbpx

Le Président ghanéen félicite SM le Roi pour le retour du Maroc à sa famille institutionnelle africaine

Partager

Accra  – Le Président de la République du Ghana, S.E. Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, a félicité Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour le retour du Maroc au sein de sa famille institutionnelle africaine.

Dans le communiqué conjoint ayant sanctionné la visite officielle effectuée par SM le Roi au Ghana, le Président ghanéen a affirmé que le retour du Royaume du Maroc à l’Union Africaine (UA) “profitera sans aucun doute au Continent et apportera davantage de dynamisme à l’UA” tout en félicitant Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour Son “leadership exemplaire, largement reconnu au niveau du continent africain”.

Par ailleurs, SM le Roi et le Président ghanéen ont estimé que la construction du gazoduc Nigéria-Maroc représente “un symbole de la coopération Sud-Sud que les pays africains devraient promouvoir afin de garantir le modèle africain de développement, tel qu’il est constamment prôné par SM le Roi”.

La construction de ce gazoduc profitera à tous les pays qu’il va traverser une fois le projet terminé, lit-on dans le communiqué conjoint.

Le Président Dankwa Akufo-Addo s’est également félicité de la contribution du Maroc au développement et à la stabilité de la région de l’Afrique de l’Ouest et a appelé à la consolidation des relations entre le Maroc et la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Le président Akufo-Addo a aussi exprimé l’intérêt du Ghana pour la création d’un Forum Nord-Ouest africain visant à renforcer les consultations entre ses Etats membres au sujet de questions d’intérêt commun dans les domaines politique, économique et social aux fins de mettre en œuvre des stratégies globales communes et de réaliser le développement humain et durable de la région.

Par ailleurs, le président ghanéen a tenu à féliciter SM le Roi pour les élections tenues le 7 octobre dernier au Maroc, qui “témoignent amplement du succès des réformes constitutionnelles introduites par le Souverain en 2011″.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

- Advertisement -