fbpx

Le Maroc, Israel, l’Arabie saoudite, les EAU, l’Irak et le Koweït appellent leurs ressortissants à quitter l’Ukraine

Start

L’Ambassade du du Maroc à Kiev a recommandé samedi aux citoyens marocains se trouvant en Ukraine de quitter le pays pour leur sécurité via les vols commerciaux disponibles. La mise en garde du Maroc vient plusieurs heures après celles des Émirats arabes unis, d’Israël, d’Arabie saoudite, d’Irak et du Koweït de quitter l’Ukraine immédiatement.

Vers 17h00 heure marocaine, l’agence de presse MAP a publié un communiqué de l’Ambassade du Royaume du Maroc à Kiev qui «recommande» aux citoyens marocains se trouvant en Ukraine de quitter le pays pour leur sécurité via les vols commerciaux disponibles. Des numéros de téléphones ont été mis à à disposition de tous les marocains se trouvant dans ce pays de l’Europe de l’Est que la Russie risque d’envahir à n’importe quel moment.

L’Ambassade appelle également les citoyens marocains désireux de se rendre en Ukraine à reporter leur voyage à l’heure actuelle, selon la même source.

 

SI le Maroc s’est contenté de diffuser un communiqué laconique, Israël a pris la menace russe très au sérieux en tenant ce samedi une réunion présidée par le premier ministre à laquelle ont participé le Chef de la diplomatie et les Chefs de la sécurité nationale et intérieur. Ce comité de crise a décidé d’organiser les conditions de rapatriement des diplomates mais également des israéliens présents en Ukraine. Ainsi, la compagnie aérienne Arkia a été mobilisée pour programmer des vols spéciaux, et un renfort de fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères ont été envoyé en renfort au consulat de Kiev pour gérer le flux des demandes de documents de voyage en Israël.

Par ailleurs, les Émirats arabes unis ont été les premiers à appeler ses ressortissants à quitter l’Ukraine immédiatement, suivi par l’Irak, le Koweït et l’Arabie saoudite.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.