fbpx

Le Maroc et le Vietnam, têtes de pont en Afrique et en Asie

Partager

La Vème session des Consultations politiques et la IVème session de la Commission mixte Maroc-Vietnam se sont tenues mardi 24 avril 2018 à Hanoi, sous la coprésidence de Mounia Boucetta Secrétaire d’Etat auprès du ministre marocain des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale et de Vu Hong NAM, Vice-ministre des Affaires étrangères de la République socialiste du Vietnam. Lors de la réunion des consultations politiques, les deux chefs de délégation ont procédé à un échange substantiel sur l’état des relations bilatérales et les moyens de les renforcer et de les diversifier. Mounia Boucetta et son homologue vietnamien ont relevé le rôle que les deux pays peuvent jouer comme tête de pont respectifs en Afrique et en Asie du Sud Est.

[espro-slider id=9307]

Cette session de la Commission mixte a été notamment marquée par la signature de deux accords. Le premier concerne la coopération entre le ministère du Travail et de l’Insertion professionnelle du Maroc et le Ministère du Travail, des Invalides de guerre et des Affaires sociales du Vietnam. Le second est relatif à la coopération dans le domaine de formation maritime entre l’Institut Supérieur Marocain des Etudes Maritimes et l’Université Maritime du Vietnam.

Par ailleurs, les deux parties ont également fait des présentations sur la situation dans leurs sous-régions respectives et échangé leurs points de vue sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun, faisant le constat d’une large convergence d’opinion sur de nombreuses questions abordées.

Au cours de la réunion de la Commission mixte, les deux délégations ont exposé la situation de leurs économies respectives, leur évolution durant ces dernières années ainsi que les potentialités qu’elles offrent de nature à booster leur coopération économique qui reste en deçà de l’excellence de leurs relations politiques.

Elles ont ainsi convenu d’actions concrètes susceptibles d’initier et de relancer leur coopération dans les secteurs porteurs identifiés, en l’occurrence l’agriculture et activités connexes, la pêche maritime et l’aquaculture, l’éducation et la formation et la coopération tripartite au profit des pays africains partenaires.

Ils ont à ce titre mis l’accent sur la nécessité de mettre à profit les potentialités existantes a travers, notamment le conseil d’affaires maroco-vietnamien et la multiplication des visites et échanges au niveau des opérateurs économiques.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

- Advertisement -