Le ministère de l’intérieur a annoncé ce jeudi l’instauration d’un couvre-feu strict durant le mois de Ramadan qui débutera au Maroc le samedi 25 avril. Les marocains sont donc appelés à ne pas quitter leurs domiciles entre 19h00 et 05h00, à l’exception des personnes travaillant ou exerçant dans les secteurs et activités vitaux et essentiels.
Au Maroc les nuits du mois de ramadan ont un une saveur particulière. Les cafés sont bondés, les programmations culturelles fusent et les rues ne se désemplient pas jusqu’à des heures très tardives.
Le Coronavirus cette année vient gâcher ce rituel qui donnait ce goût spécial au mois du jeûne.
En effet, dans le cadre du renforcement des mesures de l’état d’urgence sanitaire durant le mois sacré, le ministère de l’Intérieur annonce l’interdiction de déplacement nocturne à compter du 1er Ramadan entre 19H00 à 05H00.
Dans un communiqué, le ministère souligne à cet égard qu’il est formellement interdit aux citoyennes et citoyens de se déplacer en dehors de leurs domiciles ou de se trouver sur la voie publique pendant cette tranche horaire que ce soit à pied ou à bord de différents véhicules de transport, à l’exception des personnes travaillant ou exerçant dans les secteurs et activités vitaux et essentiels.
Lors de la période de l’interdiction du déplacement nocturne, il sera procédé à la suspension des autorisations de déplacement exceptionnelles, remises par les autorités locales ainsi que les autorisations de déplacement pour le travail, remises par les secteurs public et privé, précise le communiqué.
Tout en saluant l’esprit de responsabilité et la forte adhésion des citoyennes et citoyens dans le respect des différentes mesures préventives qui restent en vigueur toute la journée, les autorités publiques soulignent que les autorités locales et les services sécuritaires veilleront à l’application des mesures du contrôle strict à l’endroit de quiconque se trouvant sur la voie publique en dehors des restrictions annoncées dans le communiqué, sous peine de poursuites judiciaires dans le cadre des dispositions du décret-loi relatif à l’état d’urgence sanitaire et aux procédures de sa déclaration, en particulier l’article 4, ajoute le ministère.