Le général Abdelhak El Kadiri admis en soins intensifs à l’hôpital militaire de Rabat

Le général de Corps d’Armée Abdelhak El Kadiri, ancien inspecteur général des Forces Armées Royales, a été admis en soins intensifs à l’hôpital militaire de Rabat pour des complications cardiologiques apprend LE1 de source bien informée.

Âgé de 82 ans, le général Abdelhak El Kadiri a été, entre 1983 et 2001, directeur général de la DGED, service du renseignement extérieur marocain. Son état de santé est jugé ce soir «critique» selon ces mêmes sources.
Né en 1936 à El Jadida dans une famille adepte de la Zaouia Kadiria, il a fait ses classes primaires et secondaires au Collège Impérial aux côtés du Prince Moulay Abdellah.


Diplômé de Saint-Cyr et faisant partie de la célèbre Promotion Mohammed V qui a vu également éclore d’éminents officiers supérieurs tels les généraux Benslimane, Bennani, Loubaris et Achahbar, Abdelhak El Kadiri a intégré les FAR au lendemain de l’indépendance.

Aide de camp et proche collaborateur du Roi Hassan II au sein de la Maison Militaire du défunt souverain, il va ensuite diriger, durant presque 20 ans, la DGED au lendemain de la disparition du général Ahmed Dlimi dans un accident de la route à Marrakech, avant de se voir confier l’inspection générale des FAR en 2001.

Général 4 étoiles, homme de dialogue et d’écoute, fin négociateur, le général Abdelhak El Kadiri est unanimement apprécié et respecté au sein des FAR ainsi que par l’ensemble de la classe politique.

 

Les plus lus

Epstein a utilisé une étoffe de la sainte Kaaba comme tapis

Une photo figurant parmi les fichiers récemment rendus publics...

Arrestation à Casablanca d’un médecin soupçonné de prescriptions fictives pour trafic de psychotropes

Un médecin exerçant dans une clinique privée à Casablanca...

Inattendu : Epstein s’est fait livrer des pièces de l’étoffe de la sainte Kaaba

Décidément, les dossiers Epstein ne manquent pas de surprendre. De...

L’israélienne Paragon publie par erreur l’interface de son spyware Graphite sur LinkedIn

Une entreprise israélienne spécialisée dans les logiciels espions, Paragon Solutions,...

Arrestation à Salé d’un ressortissant turc recherché par Interpol

Un ressortissant turc de 37 ans, en situation irrégulière...

Marsa Maroc s’implante au Libéria et prend la gestion du port de Monrovia

L’opérateur portuaire marocain Marsa Maroc a annoncé avoir conclu...

Trump veut retirer les passeports aux parents ayant des pensions alimentaires impayées

Aux États-Unis, l’administration de Donald Trump envisage de durcir...

Fortes pluies et rafales de vent : alerte météo orange dans plusieurs provinces du Royaume

De fortes pluies parfois orageuses, accompagnées d’un risque de...

Related Articles

Focus Thématiques

×