fbpx

L’Arabie saoudite rejoint l’Organisation de coopération de Shanghai

Partager

Le gouvernement saoudien a approuvé la décision d’adhérer à un bloc de sécurité dirigé par la Chine, renforçant ainsi les liens de Riyad avec l’Est et s’éloignant des intérêts américains.

L’agence de presse publique Saudi Press Agency a déclaré que, lors d’une session présidée par le roi Salmane ben Abdelaziz, le gouvernement saoudien a approuvé mardi un mémorandum accordant à Riyad le statut de partenaire de dialogue au sein de l’Organisation de coopération de Shanghai, une alliance politique, sécuritaire et commerciale dont la Chine, la Russie, l’Inde, le Pakistan et quatre autres pays d’Asie centrale sont des membres à part entière.

L’organisation compte en outre quatre États observateurs – dont l’Iran – et neuf partenaires de dialogue, dont l’Arabie saoudite, le Qatar et la Turquie. Elle a son siège à Pékin et son secrétaire général est le Chinois Zhang Ming.

LIRE AUSSI  Maroc-France : Comment Macron a avalé son chapeau

La décision de l’Arabie saoudite d’adhérer à l’OCS, bien qu’elle n’en soit pas membre à part entière, renforce les intérêts de Riyad à l’est, à un moment où Pékin teste son influence au Moyen-Orient, dans le but de contrer l’influence des États-Unis. Début mars, la Chine a négocié un accord permettant à l’Arabie saoudite et à l’Iran, rivaux de longue date au Moyen-Orient, de reprendre leurs relations diplomatiques et de rouvrir leurs ambassades respectives.

Les intérêts saoudiens sont depuis longtemps liés à ceux des principaux membres de l’OCS, la Chine et la Russie. Pékin est le premier partenaire commercial de Riyad, avec des échanges bilatéraux d’une valeur de 87,3 milliards de dollars en 2021.

Entretien téléphonique entre MBS et Xi Jinping

Le Prince héritier et premier ministre saoudien Mohammed ben Salman bin Abdulaziz Al Saud, a téléphoné la veille au Président Xi Jinping de la République populaire de Chine.

Au cours de cet appel, les deux responsables ont souligné l’importance des relations stratégiques entre le Royaume d’Arabie saoudite et la République populaire de Chine, rapporte l’agence de presse SPA.

MBS a exprimé la reconnaissance de l’Arabie saoudite pour l’initiative chinoise visant à soutenir le développement de relations de bon voisinage entre l’Arabie saoudite et l’Iran.

Pour sa part, le président chinois a salué le rôle de l’Arabie saoudite dans la promotion du développement des relations de son pays avec les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) et du Moyen-Orient.

Les aspects du partenariat entre l’Arabie saoudite et la Chine et les efforts de coordination conjoints pour renforcer la coopération entre les deux pays dans divers domaines ont également été passés en revue.

La Chine est l’un des principaux consommateurs des exportations pétrolières de l’Arabie saoudite, qui dépendent des hydrocarbures, et les deux pays font des percées importantes dans leurs secteurs pétrochimiques respectifs. Le géant pétrolier Aramco, contrôlé par l’État saoudien, a notamment annoncé récemment la création d’une coentreprise qui construira une raffinerie et un complexe pétrochimique à Panjin, dans le nord-est de la Chine, aux côtés de ses partenaires Norinco et Panjin Xincheng Industrial Group.

Par ailleurs, Riyad est un proche allié de la Russie dans les politiques de production de pétrole brut de la coalition OPEP+.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

- Advertisement -