Lancement du programme de bourses d’excellence «AusAiducation by AUSIM»

Main dans la main, l’AUSIM et la Fondation marocaine de l’étudiant ont décidé de créer des bourses d’excellence destinées aux bacheliers issus de milieux défavorisés. Une initiative qui est appelé à gagner en taille lors des prochaines années.

Un f’tour a réuni le 16 mai dernier les partenaires de l’Association des utilisateurs de systèmes d’information au Maroc (AUSIM) autour du thème « La quête du bonheur dans un monde digital ». Un f’tour marqué par le lancement du programme de bourses d’excellence « AusAiducation by AUSIM » en partenariat avec la Fondation marocaine de l’Etudiant. Une convention de partenariat a été signée en ce sens par les deux partenaires qui vise à faire émerger les talents parmi les bacheliers brillants issus des couches défavorisées par le renforcement de leurs compétences.

« Cette action inscrite dans l’ADN de l’association, comme les autres missions au service de la société et de la communauté en général, a pour objectif de contribuer à l’activation de l’ascension sociale en outillant la jeunesse marocaine en compétences et en opportunités, en renforçant ses capacités et son intégration sociale, contribuant ainsi à la création de valeur pour tous », souligne l’AUSIM dans un communiqué.

Hamid BEN ELAFDIL – Président de la Fondation Marocaine de l’Etudiant en compagnie de Mohamed SAAD– Président de l’AUSIM, CIO Bourse de Casablanca

En partenariat avec la Fondation marocaine de l’Etudiant, l’AUSIM via ce programme de bourses d’excellence entend apporter son soutien à cette catégorie de bacheliers, à les accompagner tout au long de leur parcours universitaire et à aider à leur montée en compétences. Ce programme de bourses comprend également des bourses de vie, la mise à disposition d’un équipement informatique, d’un coaching, de cours de langues et d’un tutorat professionnel par les membres de l’AUSIM. Pour la première promotion de cette bourse d’excellence, un jeune sera choisi par région (cinq au total) en favorisant les filles (60%) et les zones hors des grandes agglomérations. Pour les prochaines années, l’AUSIM compte sur le soutien de ses partenaires et de ses membres pour démultiplier le nombre de bénéficiaires en créant un fonds dédié qui se chargera de collecter les dons et les subventions données par l’écosystème IT au Maroc.

Créée en 1993, l’AUSIM est une association à but non lucratif qui vise à promouvoir le développement et la vulgarisation des technologies de l’information au Maroc. La Fondation marocaine de l’Etudiant, est, quant à elle, reconnue d’utilité publique. Elle a vu le jour en 2001 et apporte son soutien aux bacheliers les plus brillants issus de la protection sociale ou de milieux défavorisés pour les inscrire dans des établissements universitaires d’excellence et les accompagner jusqu’à leur insertion professionnelle.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*