L’ambassadeur Nabil Zniber prend congé de Cheikh Abdallah Ben Hamad Al-Thani du Qatar

Cheikh Abdallah Ben Hamad Al-Thani, vice-Émir du Qatar, a reçu mardi, à son bureau au Diwan Amiri, le Palais princier, l’ambassadeur sortant du Maroc à Doha, Nabil Zniber. A cette occasion, le vice-Émir a décerné au diplomate marocain la décoration Al Wajbah en reconnaissance de son rôle dans le renforcement des relations bilatérales entre l’Etat du Qatar et le royaume du Maroc. Le vice-Émir et frère du chef de l’Etat Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, et au nom de ce dernier, a tenu à souhaiter à Nabil Zniber plein succès dans ses futures missions, ainsi que progrès et prospérité des relations entre Doha et Rabat. L’ex-chef de la mission diplomatique du Maroc a, pour sa part, remercié le vice-Émir et les représentants de l’État pour la coopération dont il a bénéficié pendant son mandat.

Nabil Zniber, l’homme de Salaheddine Mezouar et ex-président du Groupe CFAO-Maroc avait été nommé ambassadeur au Qatar, le 13 octobre 2016. Il aura passé moins de deux ans au Qatar avant d’être rappelé à Rabat et remplacé dans la foulée par Mohamed Setri ancien ambassadeur du Maroc en Jordanie nommé le 20 août dernier, en compagnie de 13 autres nouveaux chefs de missions diplomatiques, parmi lesquels Youssef El Amrani, chargé de mission au Cabinet royal, nommé en Afrique du Sud, Hassan Abou Ayoub, nommé en Roumanie, Mohamed Ali Lazrak, l’actuel secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, désigné ambassadeur en Turquie, l’ancien ministre Khalid Naciri, qui rejoint Amman ou encore ou encore Lotfi Bouchaara, nouvel ambassadeur du Maroc à Moscou.

Tous ces ambassadeurs, nommés en conseil des ministres le jour du 55ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, attendent de recevoir leurs lettres de créance pour rejoindre leurs postes respectifs.

La décoration Al Wajbah est attribuée aux ambassadeurs étrangers accrédités auprès de l'État du Qatar, aux vice-ministres, aux sous-secrétaires et autres ambassadeurs plénipotentiaires, soit en reconnaissance de leurs services rendus à l’État ou à l’humanité.

La décoration est modelée sous la forme du fer de lance qatari placé sur un fond d'architecture géométrique. Elle contient deux perles des deux côtés. Dans le cercle central, la décoration porte l'inscription: "Al Wajaba" avec la calligraphie arabe Thuluth.

Elle est en or jaune et blanc 18 carats et parsemée de 184 pierres de diamants et de saphirs représentant les couleurs du drapeau du Qatar.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Derniers articles de Corps diplomatique

Allez en Haut de la page
0 Shares
Share via