L’ambassadeur de Grande-Bretagne à Rabat confirme l’authenticité de la vidéo montrant l’assassinat de l’une des jeunes scandinaves

Alors que Politiets Efterretningstjeneste, le service de renseignements du Danemark, se dit n’être toujours pas en mesure d’authentifier la vidéo de l’exécution brutale d’une des deux touristes scandinaves tuées lundi aux pieds du Toubkal dans le haut Atlas, l’ambassadeur britannique à Rabat, Thomas Reilly, a, de son côté, confirmé l’authenticité de la vidéo via un tweet publié jeudi après-midi. Sans distinction de religion ou d’idéologie, et grâce notamment à l’islam modéré du royaume sous la conduite de la Commanderie des Croyants, et aussi en faveur d’une politique de lutte contre le terrorisme reconnue mondialement pour son efficacité et son approche anticipative, le Maroc a été longtemps épargné par le fléau mondial du terrorisme qui frappe partout.

Le tweet de l’ambassadeur de Grande-Bretagne au Maroc est venu mettre fin aux spéculations qui ont animé les réseaux sociaux depuis bientôt 48h. Et si le service de renseignement danois dit suivre de manière régulière l’évolution de la situation en matière de menace, notamment si la situation au Danemark est affectée par les événements à l’étranger, dont la tragédie qui a eu lieu au Maroc, il est important de préciser que le meurtre abject des deux touristes scandinaves apparait ici comme un cas isolé perpétré par des individus qui visent, par cet acte barbare, à écorner l’image du Maroc, modèle de coexistence des religions et des cultures.

La région d’Imlil, où a été perpétré l’assassinat, est une région connue et reconnue partout dans le monde pour sa population pacifique et hospitalière, mais des forces obscures essaient de porter préjudice à l’image du Maroc en tant que pays de tolérance et de coexistence. Heureusement, les touristes continuent d’affluer sur la région en dépit de ce drame.

Par ailleurs, les quatre auteurs présumés du double meurtre barbare de deux jeunes touristes scandinaves, Louisa Vesterager Jespersen, une étudiante danoise de 24 ans et son amie norvégienne, Maren Ueland, 28 ans, et qui ont été arrêtés par les services de sécurité, sont apparus dans une vidéo prêtant allégeance au chef de Daesh, laquelle a été publiée sur son compte twitter par un spécialiste des courants terroristes, Romain Caillet, et retweetée par Samira Sitaïl, la directrice de l’information de 2M.

3 Comments

  1. Khadija Elwafi. A Louisa et Marengo, pardon , vous avez laissé une trace à nos mémoires qui ne s’éfacera jamais! Nos condoléances au deux familles et pays Danemark et Norvége!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Derniers articles de Câbles

Allez en Haut de la page
8 Shares
Share via