L’ambassadeur du royaume d’Arabie saoudite au Yémen, Mohammed Ben Saïd Al-Jaber, s’est entretenu d’urgence hier soir à Washington avec un certain nombre de hauts responsables du State Department, du Pentagone et du Capitole. Il a notamment été question des lourdes pertes subies par les forces armées saoudiennes durant ces dernières semaines dont des officiers supérieurs avec le grade de Commandant et Colonel.
سفير المملكة لدى اليمن يلتقى عدداً من المسؤولين الأمريكيين في #واشنطن، حيث ناقشوا الوضع السياسي والإنساني بـ #اليمن والنتائج التي حققتها خطة العمليات الإنسانية الشاملة، و #الدور_الإيراني_التدميري ودعمه لميليشيا #الحوثي الانقلابية بالصواريخ والأسلحة النوعية والخبراء.#واس
— واس (@spagov) March 8, 2018
الأمير محمد بن ناصر يقدم تعازي القيادة لذوي الشهيد الرقيب مرعي بن أحمد جذمي, أحد منسوبي القوات المسلحة، الذي استُشهد أثناء أدائه الواجب دفاعاً عن الوطن في الحد الجنوبي بمنطقة #نجران.https://t.co/bx8xl2IdwZ#واس pic.twitter.com/xXG8D7nDFz
— واس (@spagov) March 8, 2018
Mohammed Ben Saïd Al-Jaber, qui occupe également les fonctions de directeur exécutif du Centre d’appui aux opérations humanitaires au Yémen, a tout d’abord rencontré des membres du Comité des forces armées des États-Unis au Sénat.
Au Sénat, l’ambassadeur Al Jaber a aussi rencontré plusieurs hauts responsables de la Commission des Affaires étrangères des États-Unis.
Au cours de ces réunions, les deux parties, saoudienne et américaine, ont discuté des situations politiques, militaires et humanitaires sur le front sud au Yémen et des résultats du plan global des opérations humanitaires.
Le diplomate saoudien a accusé l’Iran d’entretenir un «rôle destructeur au Yémen» par son soutien aux «milices putschistes» des Houthis» et leur assistance avec des missiles, des armes tactiques et des experts.
حمد لله على سلامة سفيرنا في اليمن “محمد سعيد ال جابر ” ،هذا حساب ولده فهد @fahdjjj يستحق التهنئة ✌️#عاصفة_الحزم pic.twitter.com/BLSpEAM5Pr
— وليد_الفراج# (@waleedalfarraj) March 28, 2015
D’autre part, l’ambassadeur Mohammed Ben Saïd Al-Jaber, a également rencontré la chercheuse et académicienne américaine Katherine Zimmerman de l’American Enterprise Institute de Washington.
Au cours de la réunion, ils ont discuté des situations politique et sécuritaire au Yémen. Katherine Zimmerman, qui est reconnue pour son travail approfondi sur la mouvance d’Al-Qaïda dans la région du golfe d’Aden, en Afrique du Nord et de l’Ouest, dispose de plusieurs publications sur les écosystèmes terroristes dans la péninsule arabique, au Yémen et en Somalie.
Dans moins de deux semaines, le prince héritier saoudien, Mohammed Ben Salmane, qui se trouve actuellement en visite officielle en Grande-Bretagne, après une étape égyptienne, se rendra à Washington pour un très attendu sommet avec le président américain Donald Trump. Les deux dirigeants, qui aborderont ensemble les grands dossiers chauds du moment, Syrie, Yémen, Irak, Libye, Qatar, énergie, Vision 2030, et l’influence iranienne, auront aussi à préparer le sommet USA/CCG prévu pour le mois prochain à Camp David.