L’Union européenne envisagerait de créer des «plateformes de débarquement» en Afrique du Nord pour décider des demandes d’asile avant que les migrants n’atteignent l’Europe, indique un communiqué divulgué par Euronews avant le sommet européen prévu les 28 et 29 juin à Bruxelles.
The EU is considering plans to create “disembarkation platforms” in North Africa to decide asylum applications before migrants reach Europe.
EU leaders will convene on the 29th of June to discuss migration, alongside other issues.https://t.co/Zb107mhfLd pic.twitter.com/M40XjXJHAI
— euronews (@euronews) June 21, 2018
Le Conseil européen du mois de juin axera ses travaux sur les migrations, la sécurité et la défense, ainsi que les affaires économiques et financières.
Les dirigeants devraient débattre des dimensions interne et externe de la politique migratoire, y compris en ce qui concerne la réforme du régime d’asile européen commun.
Sur ce point, le commissaire européen en charge de la migration, Dimitris Avramapoulos, n’a pas démenti l’idée de ces plateformes de débarquement expliquant que «l’idée est là» mais que la «proposition n’est pas encore concrète jusqu’à présent.»
La proposition, défendue avec force par les pays d’Europe de l’Est comme la Pologne et la Hongrie, a été discutée par le président du Parlement européen, Antonio Tajani, avec le chancelier autrichien Sebastian Kury, qui assumera la présidence du Conseil européen le mois prochain, et qui est favorable à un strict contrôle des routes migratoires.
Antonio Tajani a déclaré dans ce sens que «l’existence même de l’Union européenne est menacée» si une solution radicale et urgente «n’était pas trouvée » à la crise migratoire à laquelle fait face l’Europe.