La France se reconfine

Emmanuel Macron a annoncé un reconfinement national, qui entrera en vigueur à partir de vendredi, pour une durée de quatre semaines, afin de faire face à la deuxième vague du coronavirus. Mais il sera plus souple qu’au printemps : les écoles resteront ouvertes, l’activité se poursuivra plus largement, les Ehpad maintiendront les visites, alors que les bars et restaurants vont être fermés,

Lors d’une intervention télévisée prévue ce mercredi à 20 heures, Emmanuel Macron a annoncé un durcissement des mesures restrictives pour faire face à la nouvelle vague de la pandémie qui risque selon le président de faire «au moins 400.000 morts supplémentaires» d’ici quelques mois si rien n’est fait.

Les points à retenir de cette allocution :

  1. Le virus circule en France à une vitesse que même les prévisions les plus pessimistes n’avaient pas anticipée. À la différence de la première vague, l’ensemble des régions se trouve aujourd’hui au seuil d’alerte.
  2. Le travail pourra continuer, mais avec un télétravail à nouveau généralisé. Emmanuel Macron a prévenu : «l’économie ne doit ni s’effondrer ni s’arrêter» puis il a assuré «le travail pourra continuer. Vous pourrez sortir»
  3. Contrairement à la première vague, les écoles et les Ehpad resteront cette fois ouverts. Les crèches, les écoles maternelles et primaires, les collèges et les lycées «demeureront ouverts avec des protocoles sanitaires renforcés».
  4. Dans les universités, les «cours en ligne» seront en revanche privilégiés au maximum, «partout où c’est possible». 
  5. Comme en Mars, les bars et restaurants vont devoir fermer, ainsi que tous les commerces jugés non-essentiels, de nouvelles aides annoncées pour les secteurs touchés
  6. Emmanuel Macron a dressé un sombre constat de la situation sanitaire dans le pays. “La deuxième vague sera plus dure et plus meurtrière que la première. A la mi-novembre, 9.000 patients seront en réanimation.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Abdelmadjid Tebboune transféré en Allemagne

Article suivant

Le président algérien a contracté le Covid. Son état de santé serait inquiétant

Derniers articles de Europe

9 Shares
Share via
Copy link
Powered by Social Snap