La 5G d’Inwi débarquera bientôt sur vos mobiles

En amorçant la migration de son réseau vers la 5G, Inwi entend offrir à ses clients un très haut débit qui leur permettra, par exemple, de disposer, sur leurs mobiles, d’un débit égal à celui fourni par la fibre optique. L’été dernier, l’opérateur a lancé la 4,5G dans ce dessein. Les premières expériences pilotes de la 5G commenceront prochainement.

Lors du lancement du plus grand Data center au Maroc à Technopolis à Rabat, Inwi a modernisé son cœur de réseau avec des plateformes virtualisées 5G de dernière génération. Il a poursuivi sur sa lancée en modernisant son réseau radio, notamment les antennes relais. Les nouveaux équipements installés par l’opérateur sont compatibles avec un déploiement rapide et large de la 5G. Dans le même sillage, Inwi a réorganisé son architecture réseau en installant massivement la fibre optique ainsi que de nouvelles solutions de transmission offrant des capacités compatibles avec les flux générés par la 5G. «La 5G est aujourd’hui une réalité chez inwi. Une réalité que nous avons anticipée et préparée à travers la modernisation de nos infrastructures et la montée en puissance continue de notre architecture réseau. Inwi dispose aujourd’hui d’une infrastructure moderne et agile, capable de s’adapter à toutes les évolutions technologiques actuelles et futures», déclare Fadoua Bettioui Laroussi, Directeur Planification et Performance chez Inwi.

Une infrastructure moderne et agile

Inwi n’en est pas à son coup d’étrenne quand il s’agit d’être un pionnier. L’opérateur a été le premier opérateur à expérimenter avec succès au Maroc une connexion mobile à plus de 1Gigabyte/seconde. Pour investir le marché de la 5G, Inwi s’est associé à Huawei en signant un accord de partenariat « pour la mise en place d’une série de pilotes 5G Pré-commercial dans les prochaines semaines. Ces pilotes bénéficient de la dernière technologie 5G de gré à gré, y compris la partie radio, transmission, core, terminaux et cas d’usage. C’est une ère nouvelle de la mobilité qui s’ouvre pour le Maroc et l’Afrique du Nord», souligne Eric Liu, Vice-Président Solution et Marketing Afrique du Nord chez Huawei. Ainsi, l’opérateur compte mettre à la disposition de ses clients des « solutions 5G à la pointe à l’instar de ce qui se passe au niveau international», affirme Nora Wahbi, Customer Unit Head chez Ericsson. Rappelons qu’en août 2018, l’opérateur, filiale du groupe marocain Al Mada, a lancé la 4,5G, en prélude au réseau du futur, la 5G. Avec la 4,5G, un abonné d’Inwi dispose d’une vitesse de téléchargement d’1Gbps. En d’autres termes, un abonné peut télécharger un film en 4K de 26 Gigabits en moins de 30 secondes avec ce débit. Auteur de plusieurs coups d’éclats, Inwi demeure leader sur le segment de l’internet mobile. Il a été désigné par l’enquête indépendante nPerf, plateforme de référence pour la mesure de la qualité de la connexion internet dans le monde, fournisseur de « l’accès internet mobile le plus performant au Maroc» pour l’année 2017 et 2018.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Derniers articles de Câbles

Allez en Haut de la page
49 Shares
Share via