Javad Zarif attendu à Beyrouth

Le ministre des Affaires étrangères iranien, Mohammad Javad Zarif, est attendu bientôt à Beyrouth pour y rencontrer des responsables du nouveau gouvernement libanais. L’agence de presse iranienne IRNA, qui a rapporté l’information, a relayé une déclaration de l’ambassadeur d’Iran au Liban qui a annoncé cette visite.


«Le ministre (iranien, ndlr) des Affaires étrangères arrivera dimanche soir et rencontrera des responsables libanais lundi. » Il s’agira du premier déplacement d’un haut responsable étranger au Liban après la constitution du nouveau gouvernement.

Cette annonce intervient quelques jours après un long discours de Hassan Nasrallah, principal allié de la République islamique dans la région et non moins Secrétaire général du Hezbollah, dans lequel il a loué le poids de l’Iran en tant que «plus grande puissance militaire de la région.». Hassan Nasrallah avait déclaré en substance : “si les Etats-Unis déclarent a guerre à l’Iran, ils (les iraniens, ndlr) ne seront pas seuls dans la confrontation, car le destin de notre région est lié à la République islamique”.

Le Secrétaire général du Hezbollah a également demandé au gouvernement libanais, nouvellement formé, d’approuver l’importation de systèmes de défense aérienne iraniens destinés à être utilisés par l’armée libanaise contre les avions de chasse israéliens.

Le gouvernement libanais formé après huit mois d’impasse politique, et dirigé par le premier ministre sunnite Saad Hariri, compte une douzaine de ministres estampillés Hezbollah ou affiliés.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*