fbpx
/

Gabon : Un grave incendie ravage le plus important entrepôt de pétrole du pays

Start

Un incendie d’une grande ampleur s’est produit mercredi matin au niveau du plus important dépôt pétrolier du Gabon, appartenant à la Société gabonaise d’entreposage des produits pétroliers (SGEPP), après l’explosion d’une citerne dans laquelle était stocké du fuel. Aucune perte humaine n’est à déplorer.

C’est au niveau du nouveau port d’Owendo, situé à 18 kilomètres au sud de la capitale gabonaise, Libreville, que c’est déclaré l’incendie, plus précisément sur les installations de la Société Gabonaise d’Entreposage des Produits Pétroliers (SGEPP).

L’origine du feu, qui a commencé par une explosion occasionnée probablement par le gaz conditionné dans de grosses cuves, n’est toujours pas connue. Les détonations ont conduit à l’arrêt de toute l‘activité portuaire.

Le New Owendo International Port (NOIP), inauguré en grande pompe par le président Ali Bongo en octobre 2017, et fruit d’un partenariat public-privé, a été construit par Olam Gabon et géré par le groupe français Bolloré.

Ce n’est pas la première fois qu’une installation pétrolière du pays prend feu. Déjà, en mars 2016, le site pétrolier d’Obangué du chinois Addax Petroleum, a été soufflé par un incendie suite à une explosion au niveau du bac de stockage de brut, faisant un mort et six blessés graves.

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.