Funérailles de Jacques Chirac : Moulay El Hassan représente le roi Mohammed VI

Souffrant d’une pneumopathie bilatérale aiguë d’origine virale, le roi Mohammed VI ne se rendra pas aux funérailles nationales du président français Jacques Chirac, prévues ce lundi 30 septembre. Il sera représenté par le prince héritier Moulay El Hassan.

Dans un communiqué du Cabinet Royal publié par l’agence de presse MAP, on apprend que le roi Mohammed VI ne participera pas aux funérailles nationales du grand ami du Maroc, l’ancien président français, Jacques Chirac, mort jeudi dernier.

Le médecin personnel du roi Mohammed VI a prescrit au souverain un repos médical de quelques jours. Le roi a récemment contracté une pneumopathie bilatérale aiguë d’origine virale, nous informe le Cabinet royal.

C’est le prince héritier, Moulay El Hassan, qui représentera le roi Mohammed VI dans cette cérémonie à laquelle participera une trentaine de chefs d’Etat et de gouvernement étrangers.

Moulay El Hassan sur le devant de la scène nationale et internationale

Suivant les pas de son père, Moulay El Hassan fait son premier grand déplacement officiel à l’étranger, à l’âge de 17 ans. En effet, le roi Mohammed VI avait été mandaté, au même âge, par le roi Hassan II pour remettre des messages écrits portant sur la question du Sahara aux présidents de la Côte d’Ivoire, du Cameroun, du Nigéria, du Sénégal et de la Guinée, rappelle Yabiladi.

Moulay El Hassan sera ainsi aux côtés des chefs d’Etats venus du monde entier à l’image de Vladimir poutine, du président italien Sergio Mattarella, du président congolais Denis Sassou Nguesso, de la présidente géorgienne Salomé Zourabichvili, des Premiers ministres libanais Saad Hariri, hongrois Viktor Orban, slovaque Peter Pellegrini et croate Andrej Plenkovic et belge Charles Michel , du président allemand Frank-Walter Steinmeier, celui de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, de l’ancien chancelier allemand Gerhard Schröder, de l’ancien Premier ministre espagnol Jose Luis Rodriguez Zapatero ainsi que l’ancien président sénégalais Abdou Diouf.

L’emploi du temps du Prince Moulay El Hassan est de plus en plus chargé par des missions officielles, dont la plus marquante a été la présidence de  la cérémonie de sortie de la 19è promotion du Cours Supérieur de Défense et de la 53è promotion du Cours État-Major.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Assassinat du garde du corps des rois saoudiens

Article suivant

Alerte - L'aéroport Mohammed V de Casablanca sera paralysé mardi par la grève durant 24h

Derniers articles de Diplomatie Royale

89 Shares
Share via
Copy link
Powered by Social Snap