France/Coronavirus: 20 milliards d’euros pour accompagner le reconfinement

Le gouvernement prévoit de consacrer 20 milliards d’euros au soutien à l’économie et aux entreprises touchées par les conséquences des nouvelles mesures de lutte contre la propagation du coronavirus, a déclaré jeudi le Premier ministre français, Jean Castex.

Reuters

Le nouveau confinement annoncé mercredi par le président français, Emmanuel Macron, et qui entreront en vigueur dès vendredi, se traduiront entre autres par la fermeture des commerces non essentiels et des limitations de circulation avec des conséquences indirectes dans les secteurs de l’hôtellerie-restauration, des transports, de l’événementiel ou encore de la culture.

«Mercredi, le conseil des ministres adoptera un nouveau projet de loi de finances rectificative prévoyant une enveloppe de 20 milliards d’euros supplémentaires pour financer ces mesures de soutien et d’accompagnement», a dit Jean Castex à la tribune de l’Assemblée nationale.

Cette enveloppe couvrira entre autres des aides allant jusqu’à 10.000 euros par mois pour les entreprises touchées et le financement du chômage partiel sans coût supplémentaire pour l’employeur, a précisé le chef du gouvernement, ajoutant que les prêts garantis par l’Etat seraient prolongés de six mois.

«Nous devons collectivement assumer ces dépenses car ne rien faire (…) aurait un coût économique, financier et surtout humain encore plus considérable», a dit Jean Castex devant les députés.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

La France pas à l’abri d’une troisième vague de l’épidémie, croit savoir son ministre de la Santé

Article suivant

Les États-Unis sortent de la récession, le PIB enregistre une croissance record de 33,1% au 3e trimestre

Derniers articles de Câbles

Dark Vador est mort

La mort du père: l’acteur britannique Dave Prowse, qui a incarné le personnage de Dark Vador

5 Shares
Share via
Copy link
Powered by Social Snap