Fatima Zahra El Mansouri porte-voix de la jeunesse du PAM

Fatima-Zahra Mansouri a toujours été le catalyseur des changements majeurs dans la gouvernance de son parti. Elle a été de tous les podiums qui ont consacré les différents dirigeants qui se sont succédés à la tête du PAM. Aujourd’hui, l’ancienne mairesse de Marrakech ne cache plus «sa détermination» à vouloir ouvrir le parti politique sur une nouvelle génération dirigeante à même de résister au choc de la bataille électorale prévue, au plus tard, en 2021.

Quand Fatima Zahra El Mansouri s’insurge contre son dirigeant c’est que le changement est proche et surtout inévitable. En lançant «l’Appel de l’Avenir», quelques semaines après celui des éléphants du parti, Benaddi, Biadillah et Mostafa Bakkoury, l’ancienne mairesse de Marrakech a décidé de prendre les taureaux par les cornes et assumer sa fonction de présidente du Conseil national. Elle ne va pas y aller de main morte : « la crise que connaît le parti n’est pas conjoncturelle mais structurelle et sa solution exige un courage historique et des propositions réalistes qui tiennent compte des générations qui ont cru en ce projet politique national ambitieux » a-t-elle appelé.

 

Elle va également fustiger le clan de Hakim Benchamach en se déclarant mobilisée pour immuniser le PAM contre toute «destruction ou mainmise » et pour l’ouvrir sur une nouvelle génération de leaders politiques.

Fatima Zahra El Mansouri, marraine des jeunes laissés pour comptes par Benchamach

En 2016, Ilyas El Omari qui jouait le tout pour le tout a choisi de privilégier des novices pour les sièges parlementaires et de réserver les jeunes qui l’ont accompagné depuis le MTD aux futures fonctions ministérielles de son gouvernement. Son échec a été synonyme pour ces jeunes d’une mort subite de leur carrière politique. Ils seront par la suite ignorés par le nouveau Secrétaire Générale, Hakim Benchamach, mais trouveront en Fatima Zahra El Mansouri, l’écoute, le conseil et le support. Un investissement qui va porter ses fruits.

Un sentiment de fierté m’envahit et je me dis aujourd’hui que nous avions raison de nous battre jusqu’au bout. Vive la jeunesse ! Elle incarne l’espoir pour un peuple qui le mérite – Fatima Zahra El Mansouri

En effet, une grande partie de ces jeunes joueront un rôle important dans la dynamique qui a porté Samir Koudar à la tête du Comité Préparatoire du 4ème congrès du Parti ouvrant les perspectives de renouveau d’un parti en crise.

A l’issue de cette première victoire, Fatima Zahra El Mansouri, émue, leur adressera ses vives félicitations : «Je tiens aujourd’hui à féliciter toute la jeunesse engagée du parti qui a su démontrer par son militantisme que la jeunesse marocaine est courageuse et maître de son destin. Le combat continu, celui d’un Maroc meilleur pour l’ensemble des marocains, à travers des dirigeants politiques intègres et compétents. Un sentiment de fierté m’envahit et je me dis aujourd’hui que nous avions raison de nous battre jusqu’au bout. Vive la jeunesse ! Elle incarne l’espoir pour un peuple qui le mérite.»

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Derniers articles de Câbles

Allez en Haut de la page
138 Shares
Share via