fbpx

Facebook se dote d’un conseil de surveillance et nomme ses premiers membres

Le Conseil de surveillance du contenu de Facebook, nouvellement mis sur pied, compte parmi sa vingtaine de premiers membres une ancienne Première ministre, un lauréat du prix Nobel de la Paix et plusieurs experts en droit constitutionnel, a annoncé mercredi le géant américain du numérique. 

Ce conseil indépendant, que certains ont qualifié de “Cour suprême” du réseau social, sera en mesure d’annuler des décisions prises par le directeur général du groupe, Mark Zuckerberg, quand il sera question d’autoriser ou non la publication d’un contenu particulier sur ses plate-formes. 

Facebook fait de longue date face à des critiques pour ses manquements en matière de modération des contenus publiés sur le réseau social. 

LIRE AUSSI  « Dima Maghreb ! » : C'est par ces mots qu'Infantino a annoncé la Coupe du Monde Féminine U-17 élargie au Maroc pour 2025

Les travaux du conseil seront centrés sur des questions délicates, comme le contenu à caractère haineux, le harcèlement et la sécurité publique. 

La firme américaine a mis en avant l’aspect multiculturel des membres du conseil, indiquant qu’ils avaient vécu en cumulé dans 27 pays et parlaient au moins 29 langues. Toutefois au moins un quart des membres et deux des quatre co-présidents sont des ressortissants américains. 

Les quatre co-présidents, qui désignent conjointement avec Facebook les autres membres du conseil, sont l’ancien juge fédéral américain Michael McConnell, l’expert en droit constitutionnel Jamal Greene, l’avocate colombienne Catalina Botero-Marino et l’ancienne Première ministre danoise Helle Thorning-Schmidt. 

Nick Clegg, directeur des affaires mondiales de Facebook, a déclaré à Reuters lors d’un entretien via Skype que la composition du conseil était importante mais que la crédibilité de celui-ci s’obtiendrait avec le temps. 

«Il n’y a aucune raison de penser que cela va être un immense succès tant que (le conseil) commence vraiment à étudier des cas difficiles dans les mois et évidemment les années à venir», a-t-il dit. 

Le conseil va débuter ses travaux dès à présent, et Clegg a précisé que des premiers cas seraient étudiés au cours de l’été.

Avec Reuters

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

- Advertisement -