fbpx

Exclusif – Ahmed Akhchichine et la maire de Madrid initient un partenariat stratégique entre les agglomérations de Marrakech et de la capitale espagnole

Partager

Le président de la région Marrakech-Safi, Ahmed Akhchichine, accompagné du maire de la ville de Marrakech, Mohamed Larbi Belcaid, ont reçu cet après-midi, en marge de la Conférence du Pacte Mondial pour les migrations, la maire de Madrid, Manuela Carmena, pour initier un partenariat stratégique entre les deux villes et les deux régions, dont les contours seront dévoilés au mois de mars 2019.

Ahmed Akhchichine, qui pilote une des régions les plus importantes du pays avec huit préfectures et provinces marocaines (préfecture de Marrakech, province de Chichaoua, province d’Al Haouz, province d’El Kelâa des Sraghna, province d’Essaouira, province de Rehamna, province de Safi et province de Youssoufia), vise à travers ce rapprochement avec l’agglomération madrilène de diversifier ses partenariats en vue d’accélérer son Programme de développement régional (PDR) et sa rapide mise en oeuvre.

Une rencontre en marge du sommet de Marrakech sur les migrations

La conférence onusienne sur le Pacte Mondial pour les migrations, a été l’occasion pour les élus marocains et espagnols de finaliser les derniers détails de leur partenariat stratégique, fruit de plusieurs mois d’études et de rencontres.

En effet, depuis plusieurs mois, les équipes techniques de la région de Marrakech sont en contact permanent avec leurs homologues à Madrid. D’ailleurs, le 1er vice-président de la région Marrakech-Safi, Samir Goudar, à été reçu le 22 novembre dernier par des responsables du gouvernement autonome de Madrid en vue de baliser le terrain à la coopération future.

Selon les sources de LE1.ma, un grand événement économique est annoncé à Marrakech avant la fin du mois de mars 2019 pour le lancement effectif de grands projets conjoints, maroco-espagnols, dans les provinces des Rhamna et d’Al Haouz, ainsi que dans la ville de Marrakech.

- Advertisement -