En présence de Mohammed VI, le centenaire de l’armistice de la Première Guerre Mondiale réunit les grands de ce monde

Paris est capitale du monde en ce dimanche 11 novembre à l’occasion de la commémoration du centenaire marquant la signature de l’armistice de première la guerre mondiale 1914-18 dans un wagon-restaurant à Compiègne. Plus de 70 chefs d’Etat et de gouvernement ont répondu à l’invitation du président français Emmanuel Macron, parmi lesquels le Roi Mohammed VI accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, la chancelière allemande Angela Merkel, les présidents américain et russe, Donald Trump et Vladimir Poutine ou le président turc Recep Tayyip Erdogan sous l’œil vigilant de plus de 10 000 policiers et gendarmes mobilisés pour l’occasion pour parer à toute éventualité.Macron a prononcé à l’occasion un discours pour rendre hommage à tous les soldats tombés pour la liberté.

Au programme, les chefs d’Etat ont retrouvé ce matin Macron au Palais de l’Elysée pour partir ensemble à l’Arc de Triomphe sur les Champs Elysées sous lequel repose le soldat inconnu avec sa flamme du souvenir. Alors que les chefs d’Etat ont rejoint le lieu de la cérémonie par autocars, Trump a préféré se déplacer dans sa Cadillac blindée et faire cavalier seul. Idem pour le premier ministre israélien Netanyahu et Vladimir Poutine arrivé en dernier dans le chapiteau dressé pour la circonstance.

Les chefs d’Etat présents ont été conviés par la suite à un déjeuner de travail à l’Elysée mais l’ordre du jour n’a pas été dévoilé. Toutefois, les sujets brûlants qui préoccupent la communauté internationale seront sûrement débattus entre la poire et le fromage.

Plus tard dans la journée s’ouvrira la première édition du Forum de Paris sur la paix, du 11 au 13 novembre à la Grande Halle de Paris-La Villette avec la participation des chefs d’Etat et de gouvernement et acteurs de la société civile des quatre coins de planète, pour lancer l’initiative « Alliance internationale pour les médias et la démocratie ». En l’absence de Donald Trump qui a décidé de boycotter cet événement, l’objectif affiché du forum, qui ambitionne de devenir un must annuel est de garantir liberté, pluralisme et intégrité des médias dans le monde.

Il est à rappeler que la première guerre mondiale a fait plus de 18 millions de morts, d’invalides et de mutilés dont 8 millions de civils. Le Maroc y a pris part avec plus de 40000 soldats dont 4000 tombés en France ou sur le front d’Orient.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Derniers articles de Diplomatie Royale

Allez en Haut de la page
3 Shares
Share via