fbpx

Cybercriminalité : Un rescapé de l’attentat d’Argana à Marrakech condamné aux Etats-Unis. La Russie parle de «kidnapping»

Partager

Le Consulat général de Russie à Seattle est en alerte maximum. La cause, un ressortissant russe, Roman Seleznev, est reconnu coupable de cybercriminalité et est jugé par un tribunal américain. Il vient d’écoper de 27 ans de détention alors que le procureur en réclamait 30. La défense a fait appel.

La représentation russe dans l’Etat de Washington -au nord-ouest des Etats-Unis-, dirigée par le diplomate Khalit Aisin, suit de près ce procès placé sous haute sécurité par les autorités américaines.

Roman Seleznev, fils de Valery Seleznev, un haut dignitaire russe proche de Poutine, serait «gravement malade, et a subi une grave blessure lors [de] l’attaque terroriste au Maroc en 2011 (ndlr : attentat du 28 avril 2011, restaurant Argana, Marrakech, avait fait au moins 16 morts); d’ailleurs, il a été diagnostiqué avec une hépatite» selon son avocat Igor Litvak qui espère «que le tribunal en appel prendra en compte son état de santé.»

LIRE AUSSI  Le Maroc condamne «vigoureusement» l’attentat terroriste perpétré près de Moscou

Roman Seleznev a été interpellé à l’aéroport international de la République des Maldives le 5 juillet 2014. Le jour même, il a été extradé vers l’île de Guam, un territoire non incorporé des États-Unis relevant de l’archipel des îles Mariannes. Le tribunal du district de Guam a refusé de libérer Roman Seleznev et a rendu une décision de l’expulser vers Seattle, où des charges de cybercriminalité portées contre lui ont été portées.

Des images de Seleznev prises avec des piles d’argent ont été trouvées sur son ordinateur portable suite à son arrestation en 2014 aux Maldives.

Les enquêteurs américains soupçonnent Seleznev d’avoir volé et vendu des informations de cartes de crédit de citoyens américains entre octobre 2009 et février 2011 d’une valeur de 170 millions de dollars. Selon les enquêteurs, le ressortissant russe a été impliqué dans le piratage de quelque 200 000 (2 millions selon la presse américaine) numéros de cartes de crédit qui a touché 3700 institutions financières et quelque 500 commerces. En août 2016, Seleznev a été reconnu coupable de cybercriminalité.

Communiqué du Département de l’information et de la presse du Ministère des Affaires Générales au sujet de la détention de Roman Seleznev

En revanche, Moscou affirme que Seleznev n’a pas été arrêté mais «enlevé» par les autorités américaines, et que les poursuites sont «d’ordre politique».

Le ministère russe des Affaires étrangères a exprimé à plusieurs reprises des protestations énergiques contre la politique des autorités américaines qui encouragent leurs services secrets à «kidnapper [les] citoyens [russes] à l’étranger». «Les cas tragiques de Roman Seleznev et Konstantin Yaroshenko sont des exemples de cette politique. Les autorités américaines ont mis ces citoyens russes en prison et les ont délibérément privés d’une assistance médicale appropriée», estime le ministère russe des Affaires étrangères.

LE1

- Advertisement -