fbpx

Coronavirus vide Al Kaaba

Partager

Les autorités saoudiennes ont vidé aujourd’hui Al Kaaba, la Mosquée Sacrée de la Mecque, pour effectuer une vaste opération de désinfection dans le but de limiter tout risque de contamination du coronavirus. Les images de la Kaaba sans pèlerins a ému les fidèles musulmans de par le monde.

L’Arabie saoudite a suspendu «temporairement» ce mercredi la Omra, une mesure inédite destinée à prévenir la propagation du nouveau coronavirus. Cette décision concerne les «citoyens (saoudiens) et les (résidents) étrangers» et vise à «assurer la sécurité des foules», a indiqué l’agence officielle ajouté SPA, citant une source au ministère de l’Intérieur.

Le lendemain, les autorités saoudiennes ont décidé d’opérer une vaste opération de désinfection de l’ensemble de la Mosquée sacrée de la Mecque, (al Masjid al Haram), premier lieu saint de l’islam. Pour cela, les quelques pèlerins, principalement des résidents de la ville de la Mecque, ont été invité à quitter les lieux. Laissant ainsi la Mosquée Sacrée complètement vide.

«Ces procédures sont temporaires et soumises à une évaluation continue par les autorités compétentes», assurent les responsables saoudiens.

Pour rappel, le nombre de cas infectés par le coronavirus en Arabie saoudite est passé à 5 personnes après la confirmation de l’infection d’un couple venant d’Iran via le Koweït et d’un autre citoyen venant d’Iran via le Bahreïn.

Selon une source officielle de la présidence générale de la Grande Mosquée, ces mesures de vigilance sanitaire ont été recommandées par les autorités compétentes. A ce propos, il a été décidé de fermer les deux saintes mosquées une heure après la prière du soir et de les rouvrir une heure avant l’aube.

De plus, la cour autour de la Sainte Kaaba et le «Massaa» entre Al-Safa et Marwah seront fermés pendant la durée du petit pèlerinage, et la prière ne se fera qu’à l’intérieur de la mosquée.

Les fidèles émus

Les images inhabituelles de la Mecque vide a suscité un grand émoi des fidèles musulmans de par le monde. Dans la mémoire collective, l’arrêt de prière dans la Mosquée Sacrée a été toujours lié avec les catastrophes, guerres, incendies ou inondations.

- Advertisement -