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Campagne de vaccination : 65 % des marocains optimistes pour leur pouvoir d’achat en 2021 – Sondage Imperium

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Les marocains ne sont plus que 35% à être pessimistes pour les prochains mois, après une année de pandémie, révèle l’enquête «Les perspectives après l’annonce officielle du lancement de la campagne de vaccination Covid19» réalisée par l’agence Imperium Media.

Invité du JT «InfoSoir» de 2M présenté par Ouadih Dada, le 24 janvier, Anouar Sabri, Directeur Général et fondateur de l’agence Imperium Media, société marocaine leader dans le traitement de l’information à 360°, a commenté les résultats de l’enquête réalisée à l’annonce de l’avènement de la campagne de vaccination en décembre dernier.

M. Sabri a affirmé que la pandémie du Coronavirus a profondément impacté les habitudes de consommations des marocains, qui ont fait appel à leur épargne. Toutefois à l’annonce de l’avènement de la campagne de vaccination, l’espoir est de rigueur pour une large majorité de la population interviewée.

« 88% des marocains, soit 9 personnes sur 10 ont été directement impactés par la pandémie dont 61% l’ont été fortement. L’impact a été économique, social et psychologique » a déclaré Anouar Sabri.

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Sur le plan économique, l’initiateur de cette enquête révèle que les marocains ont consommé 69% de leurs économies, et que 51% d’entre eux ont dépensé plus de 75% de leurs épargnes durant la pandémie

Dans ce sens, l’enquête Imperium révèle que la crise sanitaire a eu un impact important sur le comportement des consommateurs marocains. Les classes socioprofessionnelles C2 et DE, ayant été les deux classes les plus touchées par cette pandémie sur le plan financier, social, sont les plus enclines, avec plus de vigueur, à épargner davantage dans le futur. L’étude ayant ressorti un indice de cogitation à l’épargne de 78%.

La Campagne de vaccination signe le regain d’espoir : 55% sont «très optimistes»

Réalisée après l’annonce du lancement de la campagne nationale de vaccination, l’enquête ressort un regain d’optimisme chez les marocains.

En effet, 65% des Marocains estiment que l’année 2021 apportera un vrai changement dans leur vie.

«L’indice Global de confiance dans l’économie marocaine d’Imperium est de l’ordre de 89%, c’est à dire que 9 personnes sur 10 ont confiance dans l’économie nationale» souligne Anouar Sabri.

57 % des sondés affirment que tout aura pris fin d’ici le premier semestre de l’année 2021.

Par ailleurs, l’étude d’Imperium montre qu’avec l’imminence du lancement de la campagne de vaccination au Maroc, le degré d’optimisme de la population interrogée s’accentue de jour en jour. L’indice d’optimisme a grimpé de 3 % sur une durée d’une semaine, selon les résultats du sondage.

Cette tendance se confirme auprès des jeunes qui sont très optimistes quant aux changements qui vont être associés à la fin de la pandémie.

«Malgré cet espoir, les Marocains comptent bien retenir les leçons de la crise sanitaire, car 45 % d’entre eux pensent que la Covid-19 continuera à impacter leur état psychologique même après la vaccination», alerte le rapport final de l’étude.

L’enquête intitulée «Les perspectives après l’annonce du vaccin Covid19» réalisée par Imperium Media, a porté sur un échantillon représentatif de 361 personnes.

Administrée par téléphone, l’étude Imperium s’est basée une technique d’enquête des sciences sociales et du marketing, connu sous l’acronyme CATI (Computer Assisted Telephone Interview) auprès d’un échantillon aléatoire national à travers la technique RDD (Random Digital Dialing), menée à l’annonce de l’avènement de la campagne de vaccination.

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