fbpx

Autorisations vaccins Covid : L’Agence européenne des médicaments victime d’une cyberattaque

Partager

Une enquête a été ouverte après que l’agence, chargée notamment de délibérer sur les autorisations pour le vaccin contre le covid-19, a révélé avoir été victime d’une cyberattaque.

L’Agence européenne des médicaments (AEM), qui délibère actuellement sur la délivrance d’autorisations à plusieurs vaccins contre le Covid-19, s’est dite mercredi victime d’une cyberattaque.

L’AEM a été l’objet d’une cyberattaque. L’agence a rapidement ouvert une enquête complète, en étroite coopération avec la police, a déclaré dans un communiqué l’agence européenne, basée à Amsterdam.

Au sujet des vaccins Covid-19, l’Agence européenne des médicaments devrait se prononcer sur une autorisation conditionnelle du vaccin Pfizer/BioNTech au plus tard pour le 29 décembre et sur celui de Moderna, d’ici le 12 janvier. Elle se penche également sur ceux développés par l’université d’Oxford et AstraZeneca, ainsi que Johnson & Johnson.

L’AEM, chargée d’autoriser et de contrôler les médicaments dans les 27 pays de l’UE, a quitté en janvier 2019 Londres pour Amsterdam en raison de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

Piratage industriel

Cette cyberattaque a eu lieu après une série d’avertissements sur des piratages en lien avec la pandémie de Covid-19, rappelle le magazine LePoint.fr. «Alors que Londres avait accusé des hackeurs basés en Russie et liés au Kremlin d’avoir ciblé en juillet des laboratoires menant des recherches pour des vaccins contre le Covid-19, des cybercriminels ont essayé de s’en prendre à plusieurs entreprises pharmaceutiques développant des vaccins comme Johnson & Johnson, Novavax, AstraZeneca et des laboratoires sud-coréens, selon le Wall Street Journal», souligne la même source. Tandis que des laboratoires espagnols avaient également indiqué avoir subi des attaques de cybercriminels chinois, avait rapporté en septembre le quotidien El Pais.

Par ailleurs, poursuit LePoint, IBM a révélé la semaine dernière qu’une série de cyberattaques avait ciblé la chaîne logistique des vaccins contre le coronavirus. La direction générale de la fiscalité et des douanes, un service de la Commission européenne, a été l’une des cibles de ces attaques. Des entreprises du secteur de l’énergie et de l’informatique basées en Allemagne, en Italie, en République tchèque, en Corée du Sud et à Taïwan ont aussi été visées, d’après IBM.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

- Advertisement -