fbpx

Attijari bank Tunisie veut dynamiser les PME de l’économie verte

Partager

Dans le cadre de l’engagement du Groupe Attijariwafa bank et de la Banque mondiale dans le financement d’une croissance économique verte et inclusive du continent africain, Attijari bank Tunisie et la Société financière internationale (SFI) ont signé ce mardi une convention de prêt subordonné de 40 millions d’euros destiné au financement des PME et de l’énergie durable en Tunisie.

Ce premier prêt de la Société financière internationale (SFI), une organisation membre de la banque mondiale, accordé à Attijari bank Tunisie lui permettra de développer davantage le volume de ses financements à long terme pour accompagner des projets en faveur de la planète et des petites et moyennes entreprises, rapporte le communiqué conjoints des deux institutions. La banque rappelle que dans le cadre de sa contribution aux efforts du gouvernement pour encourager l’utilisation des énergies renouvelables et réduire la facture énergétique, avoir été pionnière dans le développement de produits financiers verts pour soutenir des investissements tels que des unités photovoltaïques, des usines de traitement des déchets et des projets d’efficacité énergétique.

Dans le même communiqué, la SFI affirme que ce prêt subordonné a pour objectif de renforcer les fonds propres de la banque et d’augmenter sa capacité de prêts permettant par ricochet aux entreprises locales de se développer et de contribuer ainsi à la croissance de l’économie tunisienne et à la création d’emplois.

« Grâce aux nouveaux fonds alloués par IFC ainsi qu’à notre connaissance des besoins des entreprises, nous pourrons étendre notre action pour les conseiller sur le financement de projets d’énergie durable et aider les PME locales à se développer », a déclaré Hicham Seffa, le directeur général d’Attijari bank Tunisie.

SFI/Attijari bank, la transformation digitale et la finance verte au coeur de leur partenariat

Le partenariat SFI/Attijari bank Tunisie date de 2017, ils l’ont initié par un projet de conseil sur le potentiel de la digitalisation des services et la création de nouveaux produits.

« Le marché tunisien du financement de l’énergie durable est encore naissant mais regorge de potentiel, » a déclaré Kudret Akgun, le responsable d’IFC en charge des institutions financières de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord. « IFC s’est engagée à soutenir les institutions financières privées de la région qui contribuent au développement des activités de leurs clients tout en respectant la planète. C’est en effet essentiel pour construire un avenir plus respectueux de l’environnement tout en favorisant une croissance inclusive et durable. »

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de Kudret Akgun, le responsable d’IFC en charge des institutions financières de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, Hicham Seffa, directeur général d’Attijari bank, Moncef Chaffar, président du Conseil d’administration de la banque ainsi que de hauts cadres des deux sociétés.

 

 

- Advertisement -