fbpx

Après Berlin, Hammouchi reçoit un accueil exceptionnel à Paris à J-2 des élections législatives les plus cruciales de la Ve République

Partager

 

Quel accueil triomphal a été réservé à M. Abdellatif Hammouchi par l’ensemble de l’appareil sécuritaire de l’Hexagone ! À seulement deux jours des élections législatives anticipées, les plus cruciales de la Vème République. Un séisme politique inétendu qui a éclipsé un autre événement d’importance capitale pour la France et l’Occident : les Jeux Olympiques de Paris, qui débuteront dans 25 jours.

À peine sa visite officielle en Allemagne terminée, le Patron «de facto» de la Homeland Security du Royaume a été plébiscité par tous les services de sécurité français. Durant deux jours, il a enchaîné les séances de travail avec les chefs de la DGSE (Direction générale de la sécurité extérieure), la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure) et la DGPN (Direction générale de la police nationale).

Le patron de la DGPN a d’ailleurs profité de la présence de M. Hammouchi sur le sol français pour lui remettre la Médaille d’honneur d’or de la Police nationale française. Cette distinction exceptionnelle souligne la reconnaissance de ses qualités de leadership, de son engagement indéfectible envers la sécurité et la paix, ainsi que de sa probité exemplaire.

Invité officiellement par les responsables des services sécuritaires français, M. Abdellatif Hammouchi, Directeur Général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, a conclut, ce vendredi 28 juin, une visite de travail en France, indique un communiqué du pôle DGSTDGSN rendu public le même jour.

Hammouchi, interlocuteur privilégié de la DGSI et la DGSE

Au cours de cette visite de travail de 48 heures, M. Hammouchi a entamé des réunions avec les patrons des deux principales agences de renseignement françaises. Il a ainsi rencontré Mme Celine Berthon, directrice générale de la sécurité intérieure, DGSI, et M. Nicolas Lerner, directeur général de la sécurité extérieure, DGSE, tous deux récemment nommés.

Abdellatif Hammouchi, DG DGST-DGSN et Nicolas Lerner, DG DGSE – Paris, France

Les discussions ont porté sur la promotion de la coopération bilatérale dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, avec pour objectif d’élever les niveaux de coordination et d’échange des renseignements et des données opérationnelles. Ces échanges visaient à contrer efficacement les menaces des organisations extrémistes et des réseaux criminels transnationaux.

M. Hammouchi était accompagné d’une importante délégation sécuritaire représentant la DGST, apportant son expertise pour approfondir les discussions et explorer de nouvelles voies de collaboration. Les échanges ont mis en lumière la nécessité d’une approche concertée et proactive, intégrant des mécanismes avancés de partage d’informations, pour anticiper et neutraliser les menaces globales.

LIRE AUSSI  La Guardia Civil et la DGST Marocaine démantèlent une structure terroriste dans plusieurs localités en Espagne

L’engagement des deux parties à renforcer leur partenariat stratégique souligne la détermination commune à protéger leurs nations respectives contre les périls du terrorisme et du crime organisé. Les efforts conjoints déployés illustrent une volonté inébranlable de construire un front uni face aux défis sécuritaires mondiaux.

Abdellatif Hammouchi, DG DGST-DGSN et Céline Berthon, DG de la DGSI – Paris, France

Hammouchi, décoré à «titre exceptionnel» de la Médaille d’honneur d’or de la Police nationale française

M. Hammouchi a également engagé d’intenses entretiens avec M. Fréderic Veaux, directeur général de la police nationale française (DGPN). Ces discussions ont porté sur les mécanismes de coopération avancée et de coordination entre les deux parties dans divers domaines de sécurité, en particulier en ce qui concerne la mise en place de dispositifs proactifs d’évaluation des risques et d’échange d’informations dans le cadre du travail conjoint pour assurer la sécurité des Jeux Olympiques d’été à Paris en 2024.

Les deux parties ont également exploré les moyens de promouvoir la coopération bilatérale dans plusieurs domaines liés à la lutte contre le crime transnational, en particulier ceux relatifs au trafic de drogue et de psychotropes, aux réseaux d’immigration irrégulière, à la traite des êtres humains, ainsi que les mécanismes opérationnels de coopération en matière de déploiement et d’exécution des dispositifs et des opérations sécuritaires communs.

En reconnaissance de ses efforts pour consolider et développer la coopération sécuritaire franco-marocaine, M. Hammouchi a été honoré par la remise exceptionnelle de la Médaille d’honneur d’or de la Police nationale française.

La décoration de M. Hammouchi reflète la reconnaissance de ses contributions significatives à la consolidation et au développement des liens sécuritaires entre le Maroc et la France.

Cette décoration reflète la reconnaissance de ses contributions significatives à la consolidation et au développement des liens sécuritaires entre le Maroc et la France.

Abdellatif Hammouchi recevant la Médaille d’honneur d’or de la Police nationale française des mains du DG de la DGPN M. Frédéric Veaux. Paris, France.

JO 2024 : Les seuils d’alerte au plus haut

La France est en état d’alerte maximale face à des risques sérieux, suite à l’interception de messages indiquant des attaques imminentes et des cyberattaques susceptibles de paralyser le pays. Certains lieux spécifiques ont été mentionnés et des commanditaires potentiels identifiés.

Le silence diplomatique, bien que poli et officiel, ne parvient plus à dissimuler les inquiétudes croissantes des délégations étrangères concernant la sécurité des Jeux Olympiques de Paris, qui auront lieu dans un mois. Les délégations américaines et israéliennes, en particulier, expriment des craintes grandissantes quant aux capacités sécuritaires françaises. Le seuil d’alerte pour les JO de Paris 2024 atteint des niveaux critiques.

En janvier, la France a sollicité 46 pays afin de renforcer les 18 000 militaires ainsi que les 45 000 policiers et gendarmes qu’elle prévoit de déployer pour assurer la sécurité des Jeux Olympiques. Parmi ces pays, on compte la Pologne, la Belgique, l’Angleterre, l’Allemagne, le Danemark, l’Espagne, les États-Unis, la Lituanie et les Pays-Bas.

La DGSN et la DGST engagés pour la Sécurité Globale

La visite exceptionnelle de M. Abdellatif Hammouchi en France illustre l’engagement résolu des services de la DGSN et de la DGST dans la coopération sécuritaire internationale. Cet engagement vise à garantir une contribution efficiente et décisive à l’élimination des risques et menaces terroristes et criminels, tant à l’échelle régionale qu’internationale.

Il convient de rappeler que cette visite officielle de M. Hammouchi en France, s’inscrivait dans le cadre d’une tournée entamée par l’Allemagne, où il a rencontré des responsables de la police fédérale et de l’Office fédéral de la police criminelle, renforçant ainsi la coopération sécuritaire entre les deux pays.

En effet, À Potsdam et Berlin, il a discuté des stratégies de lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée, et a observé les protocoles de sécurité pour des événements sportifs majeurs comme l’UEFA Euro 2024 et la Coupe du Monde 2030.

En cette période d’incertitude mondiale, la stratégie proactive initiée par le Roi Mohammed VI, la dynamique orchestrée par M. Hammouchi et les accords établis avec les partenaires européens, notamment l’Espagne, la France, l’Italie et plus récemment l’Allemagne, donnent lieu à un véritable bouclier sécuritaire qui se fortifie jour après jour. Ce bouclier repose sur l’intégration complète des services de sécurité marocains dans les dispositifs globaux de sécurité, ainsi que sur une collaboration étroite avec les partenaires pour échanger des informations cruciales et développer des stratégies communes.

Intelligence analyst. Reputation and influence Strategist
20 années d’expérience professionnelle au Maroc / Spécialisé dans l’accompagnement des organisations dans la mise en place de stratégies de communication d’influence.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

- Advertisement -