Alger réfléchirait à expulser des diplomates marocains et à cesser la coopération sécuritaire avec Rabat

L’Algérie envisage de réduire la représentation diplomatique avec le Maroc en réponse à ce qu’elle considère comme une “campagne” marocaine qui la ciblerait depuis plusieurs semaines, selon une source diplomatique citée ce jeudi par l’agence d’information turque Anadolu.

La même source a déclaré sous couvert de l’anonymat, que le ministère algérien des affaires étrangères “a adressé plusieurs recommandations au président Abdelaziz Bouteflika concernant la crise avec le Maroc voisin”.

L’une des recommandations est de “réduire la représentation diplomatique avec le Maroc en expulsant un certain nombre de diplomates marocains travaillant en Algérie et en fermant des branches consulaires”.

La source diplomatique algérienne a ajouté que d’autres recommandations ont été soumises par le ministère des affaires étrangères à la présidence pour une décision.

Parmi les recommandations, figure une tournée dans des pays arabes et occidentaux pour démentir les déclarations de Rabat sur la présence d’experts libanais du Hezbollah dans les camps de Tindouf, en Algérie.

L’agence ajoute que “les recommandations comprennent également la cessation de la coordination sécuritaire avec le Maroc dans le cadre des organisations internationales de sécurité, dont le groupe 5 + 5, qui comprend les pays du Maghreb et ceux européens de la Méditerranée occidentale.”

La source a souligné que “les autorités algériennes ne coopèrent absolument pas avec le Hezbollah, bien qu’elles refusent de le considérer comme un groupe terroriste mais un mouvement de résistance et lui reconnaissent également le droit de résister à l’occupation”.

Pour rappel, le Maroc a rompu le 1er mai 2018 ses relations diplomatiques avec l’Iran en raison des graves connivences militaires entre son protégé le Hezbollah libanais avec le Polisario par l’intermédiaire des autorités algériennes et l’ambassade iranienne à Alger.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Derniers articles de Sahara Marocain

Allez en Haut de la page
19 Shares
Share via
Copy link
Powered by Social Snap