Aujourd’hui: 10 juin 2023
Il était au cœur d’une tempête politique majeure du quinquennat d’Emmanuel Macron : Alexandre Benalla, l’ex-chargé de mission et ex-garde du corps du président français, notamment poursuivi pour des violences le 1er mai 2018, a été condamné à trois ans de prison, dont un ferme, par le tribunal de Paris ce vendredi après-midi.
Le ministère public avait soutenu à l’audience qu’Alexandre Benalla et l’ex-employé d’En Marche !, l’ancien gendarme réserviste de 48 ans Vincent Crase, avaient « agi avec des policiers, comme des policiers et parfois à la place des policiers », alors que leur intervention n’était « pas nécessaire ». Les magistrats ont estimé qu’ils avaient commis des « violences illégitimes » sur, au total, quatre personnes dans le Quartier latin.
Dans ce dossier à tiroirs, Alexandre Benalla était en outre mis en cause pour avoir porté un pistolet sans autorisation en 2017 à Poitiers, ainsi que pour avoir utilisé, après son licenciement, deux passeports diplomatiques lors de onze voyages et réalisé un faux document afin d’obtenir un passeport de service.