Vidéo live : H-3 pour lancement du satellite Mohammed VI – A

Suivez en direct le lancement du satellite d’observation de la terre Mohammed VI-A dans moins de 3 heures.

VV11 : Une Mission d’ArianSpace au service de l’observation de la terre au profit du Royaume du Maroc

Pour son dixième lancement de l’année, et le onzième avec le lanceur Vega depuis le début de son exploitation au Centre spatial guyanais en 2012, Arianespace mettra en orbite le satellite MOHAMMED VI – A. Ce satellite d’observation de la Terre pour le Royaume du Maroc a été développé par le consortium Thales Alenia Space en tant que mandataire et Airbus en co-maîtrise d’œuvre.
Lanceur polyvalent, Vega réalise pour la huitième fois une mission au service de l’observation de la Terre.

Le satellite MOHAMMED VI – A

Le satellite MOHAMMED VI – A est un satellite d’observation de la Terre réalisé par le consortium Thales Alenia Space en tant que mandataire et Airbus en co-maîtrise d’œuvre pour le Royaume du Maroc.

Le satellite MOHAMMED VI – A servira notamment aux activités cartographiques et cadastrales, à l’aménagement du territoire, au suivi des activités agricoles, à la prévention et à la gestion des catastrophes naturelles, au suivi des évolutions environnementales et de la désertification ainsi qu’à la surveillance des frontières et du littoral.

Le satellite MOHAMMED VI – A, stabilisé sur trois axes, aura une masse au décollage d’environ 1 110 kg.
Thales Alenia Space, responsable du système, a fourni la charge utile comportant l’instrument optique, le sous-système de transmission image ainsi que le segment sol de traitement et production des images. Airbus est responsable du satellite et de son intégration, dont il a fourni la plate-forme, ainsi que du segment sol de planification mission et de contrôle du satellite.

Le satellite MOHAMMED VI – A est le 150e satellite fabriqué par Thales Alenia Space à être lancé par Arianespace qui compte 15 satellites supplémentaires de ce constructeur dans son carnet de commandes.

LE1

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*