Une première depuis la 2éme guerre mondiale: Accord trilatérale entre les marines Américaine, Britannique et Japonaise

Les chefs d’Etat-major des forces marines de l’US Navy, de la Royal Navy et de la Force d’autodéfense maritime du Japon se sont réunis au Pentagone le 20 octobre pour mener des pourparlers et signer un accord de coopération trilatérale sans précédent. L’accord renforce la relation de travail étroite qui lie les trois armées, lesquelles sont déjà engagées par des accords de type stratégique.

L’objectif annoncé de cette coopération est de mener à l’avenir des patrouilles conjointes, et la nécessité de traiter rapidement et plus efficacement le renseignement militaire dans un monde de plus en plus mondialisé, et aussi assurer la libre circulation du commerce et l’accès aux biens. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un nouveau traité ou d’une nouvelle obligation de défense, l’accord établit une feuille de route pour les futures activités de coopération afin d’obtenir des ‘effets stratégiques mutuellement souhaités’.

L’accord n’est pas spécifique à une région en question puisque les trois pays coopèrent déjà dans des régions aussi diverses que l’Afrique de l’Est, l’Europe et le Pacifique occidental, mais la double importance accordée à la protection du commerce maritime libre et au renforcement mutuel des capacités de combat hautement sensible, implique un nouveau modèle de coopération, avec une forte concentration sur le Pacifique occidental et la mer de Chine méridionale.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

Derniers articles de Géopolitique

Allez en Haut de la page