Russie-Syrie : Un hashtag pro-Benkirane fait fureur au Proche-Orient

Les déclarations du Chef du gouvernement marocain, Abdelilah Benkirane, à Al-Quds Press, notamment celles qui ont irrité Moscou à propos de la ‘responsabilité de la Russie dans le chaos syrien’, n’en finissent pas de faire couler beaucoup d’encre. Ainsi, après les protestations officielles de l’ambassadeur russe à Rabat qui a exprimé ses vives préoccupations quant à ces déclarations, Abdelilah Benkirane s’est vu jouir d’une nouvelle notoriété dans quelques réseaux sociaux du Proche-Orient, et plus précisément ceux proches de l’opposition syrienne anti-Bachar Al-Assad, qui voient en lui un ‘nouvel héros’, au point de lui consacrer un hashtag laudateur, intitulé en arabe : شكرًا_بن_كيران#, littéralement #Merci_Benkirane.

En effet, si @Wesal_TV voit en lui l’homme qui a ‘donné du fil à retordre au Kremlin’, un tweet de @Omar_Madaniah salue en Benkirane le ‘premier responsable arabe ayant eu l’audace de condamner les boucheries russes à Alep’. A son tour, @BassamJaara relève que ‘le PJD marocain est et demeurera le premier support et soutien de notre peuple [ndlr, syrien].

merci_benkirane
Statistiques du hashtag شكرا_بن_كيران#‬ sur Twitter au 6 novembre 2016

merci_benkirane_2

Rappelons que les déclarations du Chef du gouvernement marocain lui ont valu un désaveu public de la part du ministère des Affaires étrangères et de la coopération qui a, dans un communiqué publié hier soir, considéré ces propos comme ‘hasardeux’.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

Derniers articles de Diplomatie

Allez en Haut de la page