Qatar : Arrivée d’un deuxième contingent de forces turques

Un deuxième contingent de troupes turques est arrivé, jeudi, à Doha. Il rejoint ainsi une première fournée qui a entamé, dimanche dernier, des sessions d’entraînement conjointes avec les forces armées du Qatar.


Le déploiement de forces turques au Qatar s’inscrit officiellement dans le cadre de l’application de l’accord de coopération militaire entre le Qatar et la Turquie dans lequel sont énoncés des plans d’entraînement militaire commun. Et c’est à la base aérienne d’al-Udeid que les soldats turcs ont rejoint le bataillon Tariq Ben Ziyad en vue d’entamer ces manœuvres.

L’accord entre les deux pays vise à améliorer les capacités de défense des forces armées, à soutenir les efforts de lutte contre le terrorisme, et à consolider le maintien de la paix et la sécurité internationales.
Outre des forces d’élite d’infanterie et de génie, la Turquie envoie au Qatar des drones avec pour mission de contrôler les frontières.

Ces manœuvres interviennent après l’approbation par le président turc, Recep Tayyip Erdogan, d’une loi votée par le Parlement, qui prévoit le déploiement d’une mission de formation et d’assistance sur le sol qatari.
Pour rappel, le parlement d’Ankara a également ratifié un texte stipulant la construction d’une base militaire turque au Qatar et de déployer, dans un premier jet, près de 5000 hommes au sol.

Cette démonstration de force fait déjà grincer les dents de l’Arabie saoudite et des Emirats arabes unis qui ont décrété un blocus terrestre, aérien, maritime et diplomatique sur le Qatar.

LE1

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

Derniers articles de Câbles

Macron arrive à Riyad

Dans une visite inopinée non inscrite dans son agenda, le président français
Allez en Haut de la page