Paul Ryan à Ryad, une visite à forte connotation sécuritaire et militaire

Le président de la Chambre des représentants des Etats-Unis, Paul Ryan, actuellement en visite à Ryad, a eu des entretiens de haut niveau avec les plus grands responsables de l’Arabie saoudite.

Reçu respectivement par le Roi Salmane, le Prince héritier Mohammed Ben Nayef et le vice-Prince héritier Mohammed Ben Salmane, Paul Ryan était accompagné d’une très forte délégation comprenant plusieurs Congressmen, notamment le Président de la Commission des Forces armées et député de l’Etat du Texas William Mac Thornberry, le Président du Comité des Renseignements et député de la Californie Devin Newns, le député de l’Ohio Michael Turner, le membre de la Chambre des représentants pour New York Gregory Mix, le député de South Dakota Christie Noam, le membre de la Chambre des représentants du Wisconsin Ron Kind, le membre de la Chambre des représentants du Texas Will Hurd, le chef adjoint du Cabinet du Président de la chambre Jonathan Perks et l’ambassadeur américain à Ryad Joseph Westphal.

US Speaker of the House of Representatives Paul Ryan shakes hands with the Custodian of the Two Holy Mosques King Salman. (SPA)
US Speaker of the House of Representatives Paul Ryan shakes hands with the Custodian of the Two Holy Mosques King Salman. (SPA)

Du côté saoudien, ont assisté à ces réunions, le ministre d’Etat le Dr. Mousaed Ben Mohammed Al-Aiban, le ministre de la Culture et de l’Information Dr. Adel Ben Zaid Altoraifi, le ministre des Affaires étrangères  Adel Al-Jubeir et le Directeur du renseignement, le Général Abdelaziz Houirni.

La présence fort remarquée du Président de la Commission US des Forces armées et celle du Président du Comité US des Renseignements, ainsi que du Général Abdelaziz Houirni, patron du renseignement saoudien, sont des indicateurs que les audiences n’ont pas été juste protocolaires mais que les échanges sont allés dans le fond de la coopération sécuritaire et militaire bilatérale entre Washington et Ryad.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

Latest from Câbles

Go to Top