New York/Nations Unies : Tout le gotha mondial est là !

Présidée par Miroslav Lajčák, ancien ministre des Affaires étrangères de Slovaquie, la 72ème session de l’Assemblée générale des Nations unies s’est ouverte mardi en présence de la quasi-majorité des Chefs d’Etat et de gouvernement du monde. Sur fond de crise coréenne et du CCG, et de la situation explosive en Syrie, en Libye et au Yémen, la quasi-guerre froide entre les composantes de l’Otan et la Russie, et la situation au Kurdistan, tout le gotha mondial a fait le déplacement à New York.

Après l’allocution du Secrétaire général des Nations Unies, le portugais António Guterres, qui est intervenu en ouverture de cette réunion, c’était au tour du président des Etats-Unis, Donald Trump et du Brésil, Michel Temer, de prendre la parole. Le chef de la Maison Blanche, pour qui c’était la première sortie officielle au sein de l’ONU en tant que nouveau président US, s’en est pris violemment à la Corée du Nord qu’il a menacée d’éradication. En ce moment même, le président français Emmanuel Macron s’adresse à l’Assemblée générale. Suivront ensuite les discours de Alpha Condé, président de la Guinée, de Doris Leuthard, présidente de la Confédération helvétique, du président du Nigéria (malgré sa grave maladie), Muhammadu Buhari, entre autres Tamim Ben Hamad Al-Thani du Qatar lequel s’est entretenu avec le directeur exécutif de Human Rights Watch, Kenneth Roth, ainsi, Recep Tayyip Erdoğan de Turquie et Benjamin Netanyahu, le premier ministre israélien. Prendront aussi la parole ce soir le président Mohamed Ould Abdel Aziz de Mauritanie et le Prince Albert II de Monaco.

L’allocution du Royaume du Maroc sera prononcée, mercredi soir, par le Prince Moulay Rachid qui représente le Roi Mohammed VI à ce symposium annuel.

Les débat de la 72ème Session de l’Assemblée générale des Nations unies se tiennent cette année sous le thème «Priorité à l’être humain : Paix et vie décente pour tous sur une planète préservée».

D’importants apartés ont été tenus en marge des travaux de l’Assemblée générale. Nous citerons les plus marquants :

  • Benjamin Netanyahu – Abdelfattah Al-Sissi
  • Benjamin Netanyahu – Donald Trump
  • Emmanuel Macron – Donald Trump
  • Emmanuel Macron – Paul Kagamé
  • Paul Kagamé – Benjamin Netanyahu

Le président russe Vladimir Poutine a, quant à lui, boycotté cette session pour fustiger les politiques commerciales américaines et les mouvements militaires de l’OTAN.

Côté marocain, le sacrément seul Nasser Bourita est sur tous les fronts. Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a eu deux journées marathon aux Nations unies durant lesquelles il a rencontré des dizaines de ses homologues de tous les continents.

Le Maroc, qui est cette année vice-président de l’Assemblée générale, a présidé, en la personne de son Représentant permanent aux Nations Unies, Omar Hilale, les travaux du débat de haut niveau qui se tient à New York en présence d’experts internationaux et de hauts fonctionnaires.

LE1

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

Derniers articles de Diplomatie

Allez en Haut de la page