Muhammadu Buhari de retour aux commandes

De retour de son voyage privé en Grande-Bretagne, le Président du Nigéria Muhammadu Buhari reprend les pouvoirs confiés temporairement à son vice-président Yemi Osinbajo, en conformité avec les termes de la constitution du pays. Buhari a exprimé vendredi, à Abuja, sa reconnaissance aux Nigérians pour toutes les prières et les démonstrations de bonne volonté, s’engageant à se consacrer à nouveau au service de la nation.

Devant le Conseil exécutif fédéral convoqué par le Président nigérian le jour même de son retour de son voyage privé, le vice-président Yemi Osinbajo a déclaré que c’est «avec une grande satisfaction» que les Nigérians et le Conseil exécutif fédéral reçoivent le président, de retour dans le pays «vigoureux et en bonne forme.»

«C’est un jour de joie non seulement pour nous, mais pour tout le pays, l’Afrique et le monde. Votre arrivée nous conforte car nous savions que vous reviendrez sain et sauf», a déclaré Yemi Osinbajo.

Le vice-président a également remercié le président pour le respect de la constitution en lui confiant le pouvoir avant son voyage, notant que c’était une dure responsabilité «d’emprunter un costume qui n’était pas le sien».

Buhari, en convalescence, a tenu un point de presse dès son retour au pays


Le président Muhammadu Buhari est rentré vendredi d’Angleterre vers 7h40 heure locale, soit 51 jours après avoir quitté le Nigéria pour un voyage privé où il avait annoncé avoir subi des examens médicaux qui ont prolongé son séjour.

Aux premières heures du vendredi, et en raison de la fermeture de l’aéroport d’Abuja, son avion a atterri à l’aéroport de Kaduna, avant de prendre un hélicoptère qui l’a transporté vers son domicile à Abuja.

S’adressant au pays de la State House, peu de temps après son arrivée de Londres, le président Buhari a déclaré qu’il était pleinement engagé à servir la nation et à protéger le droit de tous les Nigérians.

«Je suis profondément reconnaissant à tous les Nigérians, musulmans et chrétiens qui ont prié et ont continué à prier pour ma santé (…) C’est une preuve que, malgré les difficultés rencontrées, les Nigérians appuient toujours l’action du gouvernement et ses efforts à relever les défis de notre pays», a déclaré le président.

Plus tôt jeudi, l’archevêque de Canterbury, le révérend Justin Welby, avait rendu visite à Buhari à Abuja House, à Londres, où le président avait résidé tout au long de ses vacances médicales. Le président, qui a annoncé la visite de Welby sur sa page Facebook, a déclaré qu’il était heureux de recevoir l’archevêque, qu’il a décrit comme son ami.

En djellaba marocaine, Buhari s’est dit «très heureux d’accueillir [son] ami le révérend Justin Welby !»

Au-delà de ses médecins, Welby était probablement le premier citoyen non-nigérian à visiter le président à Londres depuis le 19 janvier quand il a quitté le pays.

Rappelons que durant son séjour londonien, Muhammadu Buhari a reçu un appel téléphonique de la part du Roi Mohammed VI qui s’est enquis de son état de santé et s’est félicité de son amélioration notable.

 

LE1

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

Derniers articles de Afrique

Allez en Haut de la page