Mohamed Yassine Mansouri et Nasser Bourita coprésident à New York la VIIIe réunion des Ministres du Forum Global de lutte contre le Terrorisme

Le Maroc et les Pays-Bas ont coprésidé mercredi la 8ème réunion de haut niveau des Ministres du Forum Global de lutte contre le terrorisme en présence des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne, de la Turquie, des Emirats arabes unis entre autres trente pays membres du Forum. La délégation marocaine est conduite par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, et le Directeur de général de la DGED, Mohamed Yassine Mansouri.


Depuis 2016, succédant aux Etats-Unis et à la Turquie, le Maroc et les Pays-Bas assurent la co-présidence du Forum Global de lutte contre le Terrorisme qui rassemble les décideurs et les experts des principaux Etats partenaires dans différentes régions du monde en vue de partager les idées et les meilleures pratiques pour barrer la route à l’extrémisme religieux et au terrorisme international.

Cette coprésidence traduit l’engagement du Maroc pour la mise en œuvre des objectifs du Forum et la conviction de Rabat que la lutte contre le terrorisme est une responsabilité de l’ensemble de la communauté internationale.

Le Forum Global de lutte contre le Terrorisme est composé de plus de 30 membres en plus d’Etats et d’organisations partenaires dont l’O.N.U. Il réunit régulièrement des décideurs et des experts dans les domaines de lutte contre le terrorisme.

Les activités du Forum s’articulent autour de six groupes de travail portant sur le Sahel, la Corne d’Afrique, la justice pénale et la primauté du Droit, la détention et la réinsertion, la lutte contre l’extrémisme violent et les combattants terroristes étrangers.

LE1

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

Derniers articles de Diplomatie

Allez en Haut de la page