MBS nouveau prince héritier : Putsch dans l’ordre de succession au sein de la famille royale saoudienne

Un véritable séisme vient de frapper la famille régnante en Arabie saoudite. En effet, le Roi Salmane Ben Abdelaziz a décidé de décharger, tôt ce matin, le puissant prince héritier Mohamed Ben Nayef de toutes ses fonctions et nommer son propre fils, Mohamed Ben Salmane nouveau prince héritier tout en maintenant ses fonctions à la tête du ministère de la Défense.Plusieurs décrets royaux se sont succédés ce matin à l’aube en Arabie saoudite nommant et démettant plusieurs hauts responsables de leurs fonctions respectives. La décision la plus importante demeure l’éviction du puissant Prince héritier et ministre de l’Interieur, Mohamed Ben Nayef, qui a été remplacé dans la foulée par le propre fils du Roi, le Prince Mohamed Ben Salmane qui garde ses fonctions à la tête du ministère de la Défense.

Par ailleurs, le Roi Salmane a nommé le jeune prince Abdelaziz Ben Saoud Ben Nayf, nouveau ministre de l’Intérieur et l’influent général Abderrahmane Erbiane, qui occupait les fonctions de directeur de Cabinet du ministre de l’Intérieur, en tant que Conseiller au Cabinet royal.

Ces décisions, qui incluent également la nomination de plusieurs princes en qualité de Conseillers royaux et d’ambassadeurs avec rang de ministre, interviennent à un moment crucial de la situation géopolitique dans le Golfe : 1. Une crise majeure et sans précédent secoue certains membres du Conseil de la coopération du Golfe mettant en danger l’existence même de cet espace; 2. Le Roi Salmane cherche à baliser la voie à son fils pour lui succéder à la tête du Trône et, surtout, mener à bien la Vision 2030, une sorte de New Deal à la saoudienne; 3. Affronter les défis issus de l’élection de Donald Trump et de la montée en puissance de l’Iran.

En outre, le Roi Salmane Ben Abdelaziz a appelé les saoudiens, hauts dignitaires et citoyens, à prêter allégeance au nouveau prince héritier, mercredi soir après les prières d’Attarawih.

Abdellah EL HATTACH

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

Derniers articles de Câbles

Allez en Haut de la page