Maroc – Chine : Accord de coopération entre les deux agences d’information d’Etat des deux pays

Un accord de coopération sur 3 années a été signé, vendredi à Rabat, entre l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP) et l’Agence Chine nouvelle (Xinhua), visant  “à renforcer la coopération bilatérale et consolider les relations professionnelles entre les deux Agences, donnant ainsi une impulsion aux relations séculaires qu’entretiennent les deux pays.”

Signature d’un accord de coopération entre la MAP et l’Agence Chine nouvelle

En vertu de cet accord, Signé par le Directeur général de la MAP, M. Khalil Hachimi Idrissi et le rédacteur en chef de Xinhua, M. He Ping, les deux agences s’accordent mutuellement le droit d’échanger, via le réseau internet et les moyens techniques offerts, leurs informations aussi bien dans le texte que le multimédia en langue arabe, française et anglaise.

Cet accord, avec effet immédiat et valable pour trois années renouvelables, vise à renforcer la coopération entre les deux agences dans le domaine des réseaux sociaux et des informations de communication et d’internet, ainsi que d’autres nouveaux moyens d’information.

Les deux agences se sont également engagées à accorder, dans la mesure du possible, facilités et assistance à leurs envoyés spéciaux et à leurs correspondants au Maroc et en Chine.

La MAP et Xinhua se sont également mises d’accord pour un échange de visites des journalistes et des techniciens, selon un agenda préétabli en accord entre les deux parties.

“Les transformations que vit le monde des médias aujourd’hui requiert, outre le développement du cœur du métier de l’Agence, une diversification des produits et une production de l’information sur tous les supports”, a relevé M. Hachimi Idrissi.

De son côté, M. Ping a mis l’accent sur les mutations que connait le monde médiatique et l’apparition de nouveaux moyens d’information, notamment les réseaux sociaux.

Ainsi, il s’avère nécessaire et primordial de développer de nouveaux produits et moyens d’information pour l’Agence de presse, a recommandé M. Ping.
Par ailleurs, M. Ping a jeté la lumière sur le partenariat stratégique liant le Maroc et la Chine, notant que cet accord va renforcer et approfondir davantage les relations bilatérales.

Le premier accord de coopération entre la MAP et l’Agence Chine Nouvelle a été signé le 18 décembre 1984 à Rabat et modifié à Pékin le 6 février 2002, dans le cadre de la visite de SM le Roi Mohammed VI en Chine, puis le 30 novembre 2007.

Il est à signaler que la MAP dispose d’un bureau ouvert à pékin depuis 2005.

Avec MAP

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

Derniers articles de Chine

Allez en Haut de la page