L’Iran ouvre son espace aérien à Qatar Airways

Les autorités aéroportuaires iraniennes ont fait savoir que tous les vols de Qatar Airways à destination de l’Europe et de l’Afrique pouvaient emprunter l’espace aérien iranien et ce au lendemain de l’embargo imposé à Doha par l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, le Bahreïn et l’Egypte qui incluent la fermeture des voies terrestres, maritimes et aériennes de et vers le Qatar ainsi que la suspension de toutes les liaisons de Qatar Airways à destination de ces quatre pays.

Les vols de Qatar Airways vers l’Europe et vers l’Afrique du Nord et du Sud passaient par l’Arabie saoudite et l’Egypte, mais la fermeture des voies aériennes par ces pays oblige désormais Qatar Airways de changer la trajectoire de ses aéronefs qui devront dorénavant emprunter l’espace aérien de l’Iran, de l’Irak et de la Jordanie pour pouvoir atteindre l’Afrique du Nord et l’Europe.

Par ailleurs, les vols de Qatar Airways à destination de l’Europe centrale et du nord, et qui passaient par le Bahreïn vers le Koweït puis par l’Irak et la Turquie, a forcé la compagnie qatarie à traverser le ciel de l’Iran vers la Turquie.

En temps normal, l’espace aérien iranien voit traverser 955 vols quotidiens mais avec l’embargo sur le Qatar, 200 vols supplémentaires –tous de Qatar Airways – devraient s’ajouter, ce qui augmenterait sensiblement les revenus du pays.

Des centaines de milliers de personnes se rendant ou passant par Doha seront affectées par ces changements lesquels affecteront sensiblement les coûts de voyages en raison de l’allongement des distances en plus des taxes supplémentaires qui seront dorénavant imposés à Qatar Airways. Mais l’espace iranien, reste la seule issue de la compagnie aérienne qatarie vers le monde.

De son côté, la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM),  avait annoncé  dans un communiqué publié jeudi, que tous ses vols vers Doha sont opérés normalement, et qu’elle continue à offrir à ses clients les continuations au-delà de Doha, en partenariat avec Qatar Airways, à l’exception de quatre Pays (Arabie Saoudite, Bahreïn, UAE et Egypte).

Pour rappel, Qatar Airways, compagnie aérienne nationale du Qatar, opère des vols internationaux sur les cinq continents depuis son principal hub à l’aéroport International de Doha. Elle est considérée comme l’une des meilleures compagnies aérienne du monde. Elle est classée «5 étoiles» selon Skytrax, organisme indépendant chargé d’effectuer des surveillances statistiques et des classements des meilleurs compagnies mondiales, a été élue meilleure compagnie aérienne du monde en 2011, 2012 et 2015 et 2e en 2013, 2014 et 2016.

LE1

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

Derniers articles de Géopolitique

Allez en Haut de la page