Les Emirats Arabes Unis refusent d’accueillir le prochain Sommet Arabe

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, Adel al-Joubeir, a annoncé que son pays organiserait le prochain sommet arabe, après le désistement des Emirats Arabes Unis.

« Au nom du Serviteur des deux Lieux Saints, le Roi Salmane Ben Abdelaziz, notre gouvernement a l’honneur d’accepter la demande des Emirats Arabes Unis pour accueillir le 29ème sommet arabe à Riyad », a déclaré al-Joubeir, lors de la réunion de clôture du Sommet de la Ligue arabe, qui s’est déroulé en Jordanie.

Les raisons pour lesquelles les Emirats Arabes Unis ont décliné l’organisation du prochain sommet n’ont pas été dévoilées.

La Jordanie a accueilli le 28ème Sommet de la Ligue Arabe, après le désistement du Yémen empêtré dans une guerre fratricide depuis 2014.

Au mois de juillet 2016, le 27ème Sommet s’était tenu en Mauritanie après le refus du Maroc d’accueillir l’événement. Rabat avait estimé à l’époque que « les conditions de succès du Sommet arabe n’étaient pas réunies » et qu’au «regard des défis auxquels fait face le monde arabe aujourd’hui, le Sommet arabe ne peut être une fin en soi ou devenir une simple rencontre de circonstance».

 

LE1

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

Derniers articles de Géopolitique

Allez en Haut de la page