Les Armées de l’Air de l’Afrique et des Etats-Unis en conclave au Botswana

Le Botswana abrite depuis ce mardi la VIIe Conférence annuelle des chefs d’Etat-major des Armées de l’air de 29 pays africains avec la participation du Maroc. Organisé par la Force de défense du Botswana, avec l’appui de l’US Air Force des États-Unis en Europe et des Forces aériennes américaines en Afrique, le forum vise à faire le bilan de la situation sécuritaire en Afrique et sur la façon dont les Armées de l’air peuvent assurer la défense du territoire et prévenir les menaces terroristes et autres.

Plus de 150 Chefs d’Etat-major et hauts gradés des Forces aériennes d’une trentaine de pays prennent part à cette conférence. Ils plancheront sur les problèmes sécuritaires régionaux et nationaux, développeront des échanges bilatéraux et mettront l’accent sur la coopération multilatérale et globale.

Au cours des deux jours que durera la Conférence, les hauts gradés participeront à des tables rondes et des sessions de formation durant lesquelles ils auront des échanges techniques et étudieront les aspects liés à la formation et au renforcement technologique et logistique des forces aériennes de leurs pays respectifs.

Le général Tod D. Wolter, Commandant des Forces aériennes US en Europe et en Afrique représentera les États-Unis d’Amérique à ce symposium et comptera parmi les principaux intervenants. Interviendront également, aux côtés du général Wolter, des experts internationaux dans les affaires de défense, parmi lesquels le colonel Ricardo Trimillos, directeur des affaires internationales au sein de l’US Air Force en Europe et en Afrique, et le colonel de défense aérienne Hendrick Rakgantswan, chef d’Etat-Major de l’Armée de l’air du Botswana.

Outre le Maroc, représenté par plusieurs officiers supérieurs des Forces royales air, et un représentant de l’Union africaine, sont également présents l’Angola, le Bénin, le Botswana, le Burkino Faso, le Burundi, le Tchad, la République démocratique du Congo, le Gabon, le Ghana, le Kenya, le Lesotho, Madagascar, le Mali, le Malawi, la Mauritanie, le Mozambique, le Nigeria, le Rwanda, le Sénégal, les Seychelles, l’Afrique du Sud, le Swaziland, la Tanzanie, la Togo, la Tunisie, l’Ouganda et la Zambie.

LE1

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*