Le Roi Mohammed VI attendu ce dimanche au Qatar

Dans un contexte politique et diplomatique sous haute tension, le Roi Mohammed VI entame dimanche une visite officielle au Qatar à l’invitation du Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani.

Banni et placé sous blocus par les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite, le Qatar reprend du poil de la bête sur le plan diplomatique depuis que Riyad s’est embourbée dans sa “campagne Anti-corruption” menée par l’homme fort du pays, le prince héritier MBS; opération considérée par plusieurs parties comme étant une véritable “purge” dans les rangs des opposants au jeune ministre de la Défense saoudienne, au sein même de la famille royale n’épargnant ni prince, ni ministre, ni haut dignitaire, civil ou militaire.

Et c’est dans cette ambiance que le Roi du Maroc est attendu à Doha. Et il n’est pas écarté que le souverain joue un rôle d’intermédiation entre le Qatar et les EAU sachant qu’à la veille de son déplacement officiel chez les Al-Thani, Mohammed VI a eu deux entretiens avec Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane. Un en tête-à-tête et l’autre dans le cadre d’une réunion élargie à laquelle ont assisté les Conseillers du souverain, Fouad Ali El Himma, Yasser Znagui et Abdellatif Menouni, et le MAECI, Nasser Bourita. Il est fort probable, qu’en plus du dossier libanais et yéménite, les deux parties ont discuté du cas du Qatar, surtout que le Maroc continue à maintenir avec ce dernier d’excellentes et solides relations.

LE1

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

Derniers articles de Diplomatie Royale

Allez en Haut de la page