Le roi Felipe VI d’Espagne s’adresse ce soir à la nation

La Maison royale d’Espagne a indiqué ce soir que le roi Felipe VI adressera, mardi soir, un message télévisé à la nation.


Aucun officiel espagnol n’a pu confirmer si Felipe VI comptait parler de la crise catalane ou d’un autre sujet, mais tous les observateurs croient savoir que la question catalane sera le principal objet du discours royal prévu à 21h locales, 20h au Maroc.
Généralement, les souverains d’Espagne ne s’adressent jamais au peuple hors calendrier et les sorties télévisées du roi sont contrôlées par le gouvernement central. Mais dans les circonstances de crise majeure, le roi peut envoyer des messages à la nation quand la sécurité du pays est en péril ou dans des moments de grande tension politique ou à la suite d’attaques terroristes.
Ce fût le cas du roi Juan Carlos Ier, père de Felipe VI, qui dans la nuit du 23 au 24 février 1981, apparaissait à la télévision pour défendre «l’ordre constitutionnel» et dénoncer la tentative de coup d’État menée par 200 gardes civils qui se sont emparés de la Chambre des députés. Cette nuit historique allait sceller l’image de Juan Carlos comme le souverain qui a fait le choix de la démocratie, cinq ans après la fin de la dictature de Francisco Franco en novembre 1975. L’Espagne attend impatiemment ce qu’annoncera son souverain ce soir.
Rappelons que le pays vit une grande crise politique suite au référendum d’autodétermination organisé dimanche dernier dans la province autonome de Catalogne qui désire son indépendance. Scrutin contesté par Madrid qui a interdit l’opération manu militari ce qui a provoqué une vague de contestations sans précédent. Aujourd’hui encore, se tenait une grande journée de grève générale dans la province indépendantiste.

LE1

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*