Le chinois Haite et BMCE construitront la Cité Mohammed VI Tanger Tech

Le Roi Mohammed VI  a présidé, lundi au Palais Marchane à Tanger, la cérémonie de présentation du projet de création de la ville nouvelle «Cité Mohammed VI Tanger Tech»  portée par la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, le Groupe chinois HAITE et BMCE Bank.

Annoncée lors de la visite du Roi Mohammed VI en chine le 11 mai 2016, la construction de la ” Cité Mohammed VI Tanger Tech” prend forme aujourd’hui par une présentation détaillée du projet en termes financier, économique et architecturale ainsi que par la signature du protocole d’accord relatif à la création de cette nouvelle ville économiquement intégrée à Tanger.

Le Palais de Marchane qui a accueilli la cérémonie de ce partenariat sino-marocain avait vu en septembre 2016 le lancement de l’écosystème industriel aéronautique en partenariat avec Boeing. Les observateurs y voient un signal fort du souverain quant à sa politique volontariste de diversifier les partenariats économiques avec plusieurs pays, aussi bien avec les partenaires historiques que ceux renforcés par les visites du Roi notamment en Russie, en Inde et dans les pays d’Afrique australe et de l’est.

La “Cité Mohammed VI Tanger Tech” en chiffres

La nouvelle “Cité Mohammed VI Tanger Tech” s’inscrit dans le cadre du Plan d’accélération industrielle 2014-2020, insufflée par le Roi du Maroc. La nouvelle ville intelligente internationale, développée sur 2.000 hectares et sur une période de 10 ans couvre un investissement total de 1 milliard de dollars.

Ce nouveau projet consiste à construire un pôle économique capable de générer 100.000 emplois, dont un minimum de 90.000 emplois bénéficiera aux habitants de la région de Tanger. Ce projet va impliquer l’installation de 200 sociétés chinoises opérant dans la fabrication automobile, l’industrie aéronautique, les pièces de rechange d’aviation, l’information électronique, les textiles et la fabrication mécanique. L’investissement total des entreprises dans la zone après dix ans atteindra 10 milliards de dollars.

Ont pris part à la cérémonie de signature du protocole d’accord relatif à ce projet, Li Biao, résident du groupe HAITE, Mohamed Hassad, ministre de l’Intérieur, Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Mohamed Yacoubi, wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Ilyas El Omari, Président de la région et Othmane Benjelloun, Président de BMCE of Africa.

Nawfal Laarabi

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

Derniers articles de Diplomatie Royale

Allez en Haut de la page