Le chef de la diplomatie espagnole à Nouakchott

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Alfonso Dastis, en visite de travail en Mauritanie, a rencontré jeudi, le président Mohamed Ould Abdelaziz avec qui il a eu des entretiens sur les relations bilatérales entre Madrid et Nouakchott ainsi que sur la situation politique et sécuritaire dans la région.

Alfonso Dastis aura également dans la journée des rencontres politiques avec plusieurs hauts responsables mauritaniens, à leur tête son homologue Ahmed Ould Isselkou Izid Bih. Il y sera question de consolider les relations bilatérales entre les deux pays et la coopération dans la lutte contre l’immigration illégale et le terrorisme.

Par ailleurs, le dossier central qui a été discuté entre les deux parties concerne la coopération dans le secteur de la pêche. Madrid, qui cherche à diversifier ses approvisionnements en poissons, veut faire de la Mauritanie un de ses principaux hubs dans ce secteur par la construction de nouvelles unités industrielles et d’imposantes plateformes logistiques, et le développement de techniques modernes de distribution et de stockage de poisson pour les Mauritaniens. Ces projets, portés par l’AECID (agence espagnole de coopération internationale et de développement) permettront à 750 000 personnes en Mauritanie de vivre directement de cette ressource.

Alfonso Dastis et Ahmed Ould Isselkou Izid Bih ont par la suite signé un certains nombre de mémorandums dans les secteurs de la fiscalité, des impôts et de la simplification des procédures administratives entre les deux pays.

 

LE1

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

Derniers articles de Afrique

Allez en Haut de la page