L’Arabie Saoudite inonde twitter avec des émojis spécialement conçus pour la fête nationale

Mohamed Ben Salmane a misé gros sur le digital pour marquer les festivités du 87ème anniversaire de la fondation du Royaume saoudien, se préparant à accéder au trône dans les prochaines semaines. Un émoji inédit, probablement le premier de son genre, a été conçu spécialement pour l’occasion et validé par Twitter.


Associé à plusieurs hashtags, l’émoji sous forme d’une illustration en noir et blanc des portraits du Roi Salmane Ben Abdelaziz et son fils et prince héritier Mohammed Ben Salmane, a été largement relayé sur les réseaux sociaux par les citoyens saoudiens et boosté par les opérations marketing des plus grandes marques et des opérateurs économiques du Royaume.

Depuis l’avènement du Roi Salmane à la tête du Royaume, l’Arabie Saoudite a axé toute sa stratégie digitale sur Twitter. D’ailleurs le compte twitter du nouveau roi a été mis en ligne le soir même du décès du roi Abdallah avant même son intronisation officielle.

Le mobile au cœur des festivités du 87ème anniversaire de la fête nationale

En plus de twitter, le mobile a été au cœur de la stratégie de communication déployée par MBS. Les Trois opérateurs télécom présents dans le royaume, Mobily, STC, et Zain ont remplacé le nom de leur réseau respectif qui apparaît en haut des smartphone :
STC : Love U KSA

Mobily : KSA 4 EVER

Zain: PROUD TO BE SAUDI


Gratuités, jeux et messages patriotiques

Les Emirats #Forever-Together


Jamais une célébration d’une fête nationale saoudienne n’a eu autant de retentissement aux Émirats arabes unis comme ce fut le cas dans ce 87ème anniversaire.

MBZ a souhaité donner un signal politique et géopolitique fort quant à l’engagement de son pays dans son alliance stratégique avec l’Arabie Saoudite. Le digital et twitter ont été également au cœur de cette stratégie de communication et d’influence. Les Emirats ont déployé tout un dispositif autour du message #Forever_Together : un hashtag twitter, un changement du nom de son réseau mobile…

Le Maroc à la traîne dans la communication digitale

Au niveau de ses institutions le Maroc n’exploite pas suffisamment la puissance du digital pour la promotion de son image. La seule fois où le Maroc a eu recours à l’émoji Twitter était à l’occasion de la COP22 du mois de novembre 2016. Il est vrai que les moyens financiers de l’Arabie Saoudite permettent de peser sur des plateformes comme Facebook, Twitter et Google, -Mohammed Ben Salmane le futur Roi, avait rencontré récemment Marck Zuckerberg (Facebook) Tim Cook et Satya Nadella (Microsoft) et Al-Walid Bin Talal est le 2ème actionnaire de Twitter. Mais le Maroc reste à la traîne et tarde à mettre en place une stratégie numérique nationale l’aidant à mieux vendre et préserver la marque Maroc et les institutions souveraines du Royaume.

LE1

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