Laâyoune a désormais son Club PME BMCE Bank

Forte du succès de plusieurs promotions du « Club PME by BMCE Bank », BMCE Bank of Africa a célébré le week-end dernier, en marge du Forum d’Affaires Maroc-France, la promotion du Club PME Laâyoune, la 18ème de ses Clubs PME et la première de la région de Laâyoune-Sakia el Hamra. La banque s’est aussi associée à cette occasion à la Chambre Française de Commerce de l’Industrie au Maroc, CFCIM, pour améliorer la qualité des formations prodiguées. Cette célébration s’inscrit dans le cadre de la mission d’accompagnement et de partenariat durable en faveur des cadres des PME.

« Conscient de l’importance du rôle économique et social de la PME dans toutes les régions du Royaume, le Club PME continue à asseoir sa mission d’accompagnement et de conseil, à renforcer sa dimension régionale, à faciliter la maîtrise des techniques bancaires (montage des dossiers de crédit, types de financement, etc.), à favoriser l’échange d’expériences entre PME et à partager les bonnes pratiques », a indiqué la banque au globe dans un communiqué diffusé
à l’occasion.

Le bilan affiché par BMCE Bank of Africa jusqu’à maintenant est très positif. La répartition régionale montre une nette prédominance de Casablanca avec 8 promotions, suivie de Rabat (deux), de Fès, Bouskoura, Agadir-Ait Melloul, Safi, Marrakech, Safi-Beni Mellal, Tanger, Nador et Laâyoune avec une seule promotion. A ce jour, plus de 311 PME ont bénéficié des cycles de formations avec près de 1080 heures de formation étalés sur trois mois à raison de deux modules par mois.

Succès d’un partenariat gagnant-gagnant avec les tissu économique et social de la région de Laâyoune-Sakia el Hamra

BMCE Bank of Africa, acteur économique de référence fortement engagé en matière de responsabilité sociétale, inscrit cette action de formation auprès d’entrepreneurs de la région de Laâyoune dans l’esprit de l’appel royal au secteur privé de renforcer sa contribution dans la promotion du Social, et l’amélioration des prestations offertes aux citoyens.

IL CONVIENT AUSSI DE METTRE EN PLACE DE NOUVEAUX MÉCANISMES SUSCEPTIBLES DE RENFORCER LA CONTRIBUTION DU SECTEUR PRIVÉ DANS LA PROMOTION DU SOCIAL, ET DE L’INCITER À PRENDRE UNE PART ACTIVE DANS L’AMÉLIORATION DES PRESTATIONS OFFERTES AUX CITOYENS.

CETTE CONTRIBUTION DOIT SE FAIRE AUSSI BIEN DANS LE CADRE DE LA RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ENTREPRISES QU’À TRAVERS LE LANCEMENT DE PARTENARIATS PUBLIC-PRIVÉ DANS LE DOMAINE SOCIAL
– Extrait du discours royal à l’ouverture de la session parlementaire, Octobre 2018

En effet, BMCE Bank of Africa ne fait pas cavalier seule et s’appuie sur plusieurs universités partenaires comme l’Université Hassan II, Ibn Zohr, Abdelmalek Essaâdi ou Al Akhawayn. Ces formations ont permis le partage des expériences et l’échange des meilleurs pratiques dans le domaine. Les séances de formation sont, elles, animées par une dizaine d’intervenants émanant du monde universitaire et de la banque. La banque, ses filiales (Maghrebail, Maroc Factoring, BMCE K) ou encore ses partenaires (Maroc PME et CCG) en sont les fournisseurs.

 

Karim Benchekroun, directeur exécutif BBoA Academy, milieu Hassan Belatik, directeur central BBoA en charge du marketing entreprise et pilotage et Philippe-Edern KLEIN Président du CFCIM

Il y a lieu de rappeler que le concept de ces clubs est né d’un partenariat entre l’Observatoire de l’Entreprenariat de BMCE Bank et la Faculté des Sciences Juridiques Économiques et sociales de Casablanca avant d’être étendu à d’autres universités du Royaume. Il est réservé aux cadres financiers des entreprises clientes pour leur offrir des cycles de formations sanctionnées par un certificat pour aider les PME à optimiser leurs connaissances, leur activité et leur croissance. « Dans cette optique d’innovation, BMCE Bank of Africa confirme sa volonté de se rapprocher de ses clients PME pour mieux les servir et ce, à travers des offres de services adaptées, des conseils de qualité et un accompagnement personnalisé pour faciliter davantage leur quotidien », souligne le groupe bancaire.

En marge de la célébration de la première promotion de Laâyoune, le Centre de formation continue de la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CEFOR) et « BMCE Bank of Africa Academy » ont signé une entente de partenariat en vertu de laquelle les deux parties conviennent de concevoir des formations adaptées aux besoins des collaborateurs de BMCE Bank of Africa et des opérateurs de chaque région. Cette entente a été paraphée en marge de la 3ème édition du Forum d’affaires Maroc –France et devrait permettre de rehausser le niveau des formations fournies par les Clubs PME de BMCE Bank.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Derniers articles de Sahara Marocain

Facebook
Allez en Haut de la page