fbpx

La Princesse Lalla Hasnaa représente le Roi Mohammed VI à New York pour la signature de l’accord de Paris sur le climat

Partager

Plus de 160 pays seront représentés au siège des Nations unies à New York le 22 avril pour signer l’Accord de Paris.

SAR Lalla Hasnaa représentera Sa Majesté le Roi Mohammed VI à New York pour la signature de l’accord de Paris sur le climat. Une soixantaine de chefs d’État, dont le président de la République française ed, le vice-premier ministre chinois Zhang Gaoli, le Premier ministre canadien Justin Trudeau, le secrétaire d’État américain John Kerry, y seront également.

Il est à noter que le Maroc sera parmi les premiers pays ratifiant l’accord e Paris. Le Maroc représenté par M. Salaheddine Mezouar, Président de la COP22, co-présidera avec Mme Ségolène Royale la cérémonie de clôture de cet évènement important pour le climat.

La liste provisoire des pays signataires le 22 avril : ici.

 

Un record : plus de 160 pays attendus à New York le 22 avril pour signer l’Accord de Paris

 

LIRE AUSSI  Le Maroc condamne «vigoureusement» l’attentat terroriste perpétré près de Moscou

Le Secrétaire général des nations unies (SGNU) Ban Ki-Moon a souhaité faire de la cérémonie d’ouverture à la signature de l’Accord de Paris, organisée le 22 avril « Journée de la Terre », un rappel que la mobilisation politique en matière de lutte contre les changements climatiques doit se poursuivre au plus haut niveau.


Programme de la journée du 22 avril

 08h30 à 09h30 : cérémonie d’ouverture dans la grande salle de l’assemblée des Nations unies à New York. Elle sera présidée conjointement par le SGNU, le président de la République français François Hollande et la Secrétaire exécutive de la CCNUCC Christiana Figueres.

09h30 à 18h : signatures et déclarations nationales. Commenceront alors les signatures successives des chefs d’État qui se seront exprimés. Les autres représentants des 196 parties à la convention Climat seront ensuite invités à en faire de même, par ordre protocolaire, avant de rejoindre une autre salle où ils prononceront une allocution.

13h15 à 14h45 : déjeuner « entreprises et société civile ». Ce déjeuner est organisé à la demande du SGNU par le Global Compact. Il s’agira de mettre en valeur la contribution du secteur privé, notamment financier, à la mise en œuvre de l’Accord de Paris et des objectifs du développement durable. Réunissant environ 300 personnes – chefs de délégations, chefs d’agences des Nations unies, représentants de la finance publique et privée, d’entreprises et d’ONG – il sera introduit par des discours du SGNU, du président de la République français François Hollande, du Premier ministre turc Ahmet Davutoğlu et du président de la Banque mondiale Jim Yong Kim. Suivront de courtes interventions de représentants du secteur privé et de la société civile. Le président de l’Assemblée générale des Nations unies Mogens Lykketoft clôturera les travaux.

15h à 18h : évènement de haut niveau sur l’Agenda de l’action. L’objectif de cette séquence, co-présidée par la présidente de la COP Ségolène Royal et par la Secrétaire exécutive de la CCNUCC Christiana Figueres, est de démontrer que, sur le terrain, l’action se poursuit, voire s’accélère ; que toutes les forces économiques, sociales et politiques sont en mouvement ; que la transformation des économies et sociétés est donc bien irréversible. Après des propos introductifs du SGNU, du président de l’Assemblée générale, de la présidente de la COP et du président du GIEC Hoesung Lee suivront 3 séquences avec des « grands témoins » sur les thématiques suivantes : cercles vertueux des ambitions, accès à l’énergie durable (en particulier en Afrique), et résilience avec notamment les aspects liés à la gestion de l’eau et à la protection des côtes.

18h-18h30 : clôture de la cérémonie de signature de l’Accord de Paris avec le Secrétaire général des Nations unies Ban Ki-Moon, la présidente de la COP Ségolène Royal et le futur président de la COP22 Salaheddine Mezouar.

- Advertisement -